Pour mieux donner à voir une Église ancrée dans sa société et son époque, le Ceras* met en ligne un webdocumentaire http://jeunes-et-engages.fr/ invitant les internautes à découvrir les grands principes de la doctrine sociale de l’Église, à travers les actions et les témoignages de ceux qui la font vivre au quotidien. Partenaire du projet, l’association des Guides et Scouts d’Europe s’est engagée sur le champ de la subsidiarité, moteur de la pédagogie scoute.

Le webdocumentaire, format du parcours d’initiation

Adressé aux jeunes ou à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’Église pense sa place dans la société, Jeunes & engagés – Portraits d’une Église qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, au prisme des sept grands principes de la doctrine sociale de l’Église (dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale).

Conçu comme un parcours d’initiation, le format web­documentaire  offre à l’internaute une navigation « à la carte ». Chaque principe est décliné en trois vidéos : portrait d’un jeune engagé, interview d’un expert et découverte d’une action institutionnelle. Les vidéos sont complétées de fenêtres interactives accessibles en cours de lecture, qui permettent d’approfondir ses connaissances sur les sujets abordés.

*Le Ceras (Centre de recherche et d’ac­tion sociales) est une structure jésuite, association loi 1901, fondée en 1903. Son action séculaire vise la promotion de la justice et la diffusion de la doctrine sociale de l’Église.