DSCF4658 (2)Durant les vacances de fin d’année a eu lieu au Centre National des Guides et Scouts d’Europe la deuxième formation Caméléon. Celle-ci s’adresse à des chefs servant dans la branche éclaireurs et ont déjà acquis par ailleurs une certaine expérience de chef scout.Le but de cette formation est de mettre à niveau les stagiaires afin d’acquérir une équivalence de premier degré éclaireurs et donc de passer de la branche jaune ou rouge à la branche verte en changeant de couleur tel le caméléon.

Les jeunes ont fonctionné et vécu durant ces quatre jours en patrouille comme une véritable troupe (bivouac sous tente, cuisine sur feu, lever des couleurs…). La petite troupe était composée de 2 patrouilles : l’Iguane, et le Varan. Les journées étaient rythmées par les différentes sessions afin d’approfondir la connaissance de la méthode scoute et tout particulièrement de la pédagogie éclaireurs en échangeant les expériences, les pratiques et en confrontant les points de vue de chacun. En tant que routiers en service, les participants ont tous partagé lors de cette formation le même mode de vie : celui du routier-scout.

La formation a été suivDSC_0063 (3)ie par 12 stagiaires venus de la France entière. Les sessions ont débuté dès le 1er soir, puis dimanche soir, les jeunes ont vécu une veillée d’adoration du Très Saint Sacrement et le dernier soir, les stagiaires ont préparé une veillée festive basée sur Noël.

« Regarde l’étoile, invoque Marie. En la suivant, tu ne t’égares pas. » (Saint Bernard de Clairvaux)