Cinq moteurs donnent les moyens d’atteindre les cinq buts du scoutisme. Ils sont mis en avant durant chaque activité scoute auprès de chaque jeune pour permettre le plein épanouissement de leur personnalité.

L’intérêt

Il s’agit principalement d’éveiller l’intérêt du jeunes en le formant à de nombreuses des techniques. Les activités deviennent ainsi attrayantes et attractives.

L’action

Elle est pratiquée sous forme de jeux, pour donner libre cours à l’énergie et à la soif d’aventure des jeunes.

La responsabilité

Confiée à chacun en fonction de ses compétences, elle est réelle et bien concrète. L’objectif est de révéler les talents de chaque jeune, en fonction de leur personnalité propre.

Le système des patrouilles

Les jeunes sont répartis en petites équipes appelées patrouilles. Ils y vivent en autonomie une vraie vie fraternelle de communauté dans laquelle chacun a un rôle à jouer.

La cour d’honneur et le conseil des chefs

Véritables Organes de décision, ils permettent de mettre en avant le rôle joué par le chef de patrouille.