Vézelay à l’appel de la Route

« Elle est là devant ta maison, comme une amie,
Et pendant la verte saison, toute fleurie,
Elle fuit jusqu’à l’horizon
D’une fuite infinie.

Ohé, garçon, garçon,
Toi qui cherches, toi qui doutes,
Prête l’oreille à ma chanson :
Entends l’appel de la route ! »

Du haut de la colline éternelle, 40 ans séparent les pas des premiers Routiers Scouts d’Europe venus lancer le Pèlerinage de Vézelay en 1976 et les pas de la nouvelle génération 2016 répondant pour la première fois à l’appel de la Route.

Pour le jeune scout qui « monte à la Route », Vézelay est la première grande étape du nouvel équipier-pilote.

Soleil radieux – (comme le sourire sur les lèvres du responsable du rassemblement Bertrand Humeau qui achève sa belle mission de 3 ans pour ses jeunes frères routiers sur un anniversaire qui fera date) – et des conditions météo exceptionnelles pour les milliers de routiers venus de tous les coins de France et même d’Europe participer à ce quarantième pèlerinage.

Pour les plus anciens : «  c’est pas un « vrai » Vézelay, il n’a pas plu ! »

Pour d’autres : «  Vézelay, lorsque que tu l’as fait une fois tu y reviens toujours un moment ou à un autre. Il se passe toujours quelque chose de fort sur la colline éternelle et dans ce paysage vézelien aux couleurs multicolores de l’automne.

Après la meute et la troupe pour certains la route s’ouvre comme une continuité, pour d’autres comme une découverte du scoutisme. Partir, accepter de prendre le chemin à la suite de ses aînés et du Christ. Prendre un temps de discernement, se dépouiller de son cocon d’adolescent pour naître à une vie d’adulte. Recevoir pour pouvoir mieux donner et s’engager à servir. C’est un choix.

Vézelay est un départ, une direction de marche, une réalité – ce qui vaut bien mieux qu’un mythe – c’est accepter le vrai combat, le combat spirituel. Vézelay propose une croisade, celle de la Paix. S’engager à établir le règne du Christ dans toute sa vie – répondre à la haine par l’amour, à la discorde par l’union… Être des apôtres dans le sens concret, en parole et en action. Être un routier au quotidien sur qui l’on pourra compter en toute circonstance. Être enfin un homme debout prêt à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de sa route.

Pour les nombreux routiers ces quelques jours ont été l’occasion d’aller à la rencontre de grands témoins ; le Cardinal Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements qui après avoir prêché au cœur des tronçons a présidé la messe de clôture avec monseigneur Giraud évêque du diocèse ; le philosophe Fabrice Hadjad venu pour sa part témoigner sur « apprendre à devenir homme, c’est à dire père ».

ILS ONT DIT :

Cardinal SARAH : J’ai déjà été impressionné par la qualité de ce que vous vivez, tant sur le plan humain que chrétien. J’ai lu tous les grands textes du mouvement avant de venir, et quelle surprise, quelle heureuse surprise, de voir combien comptent pour vous le service de l’Eglise et de la patrie ! Chacun de vous s’est engagé, par sa Promesse puis chaque étape de votre progression. Je souhaite de tout coeur que vous teniez votre engagement : si vous y êtes tous fidèles, vous allez changer le monde. Il y a un contraste saisissant entre l’esprit des Scouts d’Europe, et l’esprit du monde.

Fabrice Hadjadj : La beauté du scoutisme européen est de faire vivre une aventure incarnée, matérialisée. Le sens du concret, qui est l’un des buts du scoutisme,
nous relie au monde réel. Bien loin des lubies de notre temps, qui cherchent à éradiquer en l’homme… son humanité.

Hubert Barbieux – Maire de Vézelay : Depuis 1975 les scouts d’Europe gravissent chaque année la « colline éternelle » pour se rendre à la basilique Sainte Marie-Madeleine à l’occasion de la Toussaint. Ils participent au renouveau des pèlerinages, qui rythment la vie de la cité vézelienne depuis environ mille ans. En 1946, on célébrait à Vézelay la « croisade de la paix », 800 ans après la prédication de Saint Bernard de Clairvaux en 1146. Formons le voeu et agissons pour que cet esprit de réconciliation soit pour l’avenir emblème de Vézelay. C’est dans cet esprit que nous sommes heureux de vous accueillir.

Michel-Henri FAIVRE – Commissaire Général Scout : Je veux réagir sur tout ce que nous avons vécu notamment pendant ce magnifique pèlerinage. Merci à tous ceux qui ont oeuvré avec détermination et abnégation pour offrir à nos jeunes frères routiers l’expression concrète de la simplicité et du dépouillement de la route et la beauté de la liturgie, permettant aux coeurs de s’ouvrir à la grâce de Dieu.
Les paroles fortes du cardinal seront un vrai guide pour avancer sur la route. Cela nous conforte et nous engage.

Abbé SEGUIN – Conseiller Religieux National des routiers : Merci à tous, ce fut une joie immense de pouvoir offrir au Cardinal la beauté de notre rassemblement, et de lui redonner du courage et de la joie. La force et l’espérance qu’on y ressent sont signes d’un avenir prometteur et fécond. Ce fut aussi en second, une joie immense d’offrir aux Routiers une telle figure de sainteté, et un tel enseignement, pour les motiver à progresser sur leur Route : comme cette pédagogie est belle et forte; comme ces garçons sont magnifiques !

– A voir la rétrospective de Vézelay 2016

– A écouter l’Homélie du Cardinal Sarah et une des conférences de Fabrice Hadjad, grâce au travail des Équipes Techniques National Vidéo et Son
L’homélie du Cardinal Sarah en audio – Lundi 31 octobre 2016 à la Basilique de Vézelay

– A écouter la conférence de fabrice Hadjad