2000 routiers scouts à Vézelay et 800 guides aînées à Paray. Qui peut comprendre l’engouement de cette jeunesse pour cet engagement scout aîné ? A vrai dire, il suffit de les regarder pèleriner vers les sanctuaires, le sourire irradiant leurs visages, malgré les pieds fatigués et les ampoules pour comprendre qu’ils portent en eux une jeunesse éternelle.

Une jeunesse qui se construit, sous le regard de la Vierge et du Seigneur, réconfortée par les échanges fraternels et les amitiés profondes tissés dans le scoutisme européen

Une jeunesse aventureuse, qui n’hésite pas à sacrifier quelques week-end de confort pour rencontrer la Nature, ses champs, ses vallées, les cris des oiseaux afin de se laisser transformer par elle à la suite du Pape François.

Une jeunesse qui ose la rencontre avec l’Autre, assoiffée d’esprit de communion avec tous, puisque le scoutisme élargit les cœurs, accompagne vers l’altérité et l’échange

Une jeunesse routarde, qui souhaite faire de son emploi du temps une découverte harmonieuse des villages, territoires, et sanctuaires des campagnes françaises.

Une jeunesse où les talents d’artistes, de musiciens, de photographes, de logisticiens et de cuisiniers offrent à tous une vie communautaire riche et forte d’expériences variées.

Une jeunesse européenne, qui tisse des liens profonds outre Rhin et ailleurs avec une volonté d’enrichissement mutuel et de découverte de celui qui lui est étranger.

L’association des Guides et Scouts d’Europe accompagne ces jeunes garçons et filles vers leur vie adulte. Au cœur de cette pédagogie le partage, l’aventure, la prière et le service. Depuis 40 ans sur les routes de Saint Jacques pour les routiers, le rassemblement d’octobre réunit aussi chaque année les Guides Aînées à Paray le Monial.

Cette année 2015 a été aussi l’occasion de rappeler à chacun la place historique de l’adn européen de l’association. Devant 2000 routiers, les routiers belges ont confié aux routiers portugais le trophée Scouteurop’Tour, signe de la fraternité européenne, qui va être conduit de pays en pays jusqu’ en Pologne pour fêter l’anniversaire des 60 ans de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe.

Merci aux routiers et guides Aînées d’Europe pour leur témoignage de joie et de liberté !

Crédit photo: Marie Paule Leclere