Qu’est-ce que tu fais du 28 au 31 octobre ?
– Moi ! je vais à Vézelay avec les routiers.
Marcher, prier ce n’est pas trop mon truc. Je préfère aller passer trois jours avec mes potes pour m’amuser.
– Et qu’est-ce que tu vas faire  ?
Je sais pas. Écouter de la musique, regarder un film, sortir…
– Oui pas mal, mais moi j’ai envie de découvrir la Route. Après mes années à la troupe j’ai envie de passer à autre chose, découvrir d’autres horizons. Quand j’écoute les aînés, je sens qu’il y a quelque chose sur cette “Route” qui m’attire. Tu te rends compte, depuis 1976 des jeunes scouts comme nous “font Vézelay”. Tout au début, pour la première fois, , 80 routiers ont marché sur les chemins qui mènent à la basilique. Ça fait 40 ans ! que les routiers parcourent ces chemins de Bourgogne. Près de 1500 pilotes et aînés des Scouts d’Europe viennent de tous les coins de France et de nombreux pays étrangers pour se diriger vers la “colline éternelle”.
D’accord, mais bon, marcher, prier, pas top comme programme !
– Si tu t’arrêtes à ça, tu passes à côté de l’essentiel. Oui c’est un pèlerinage et donc on marche – comme à la troupe lorsque tu emmenais tes scouts en explo – mais là c’est différent. C’est un temps pour nous qui nous est proposé, un temps de discernement, un temps d’approfondissement pour demain, un temps d’échanges entre scouts du même âge qui se posent des questions sur leur avenir. Pouvoir échanger avec des aînés qui ont pris la Route, rencontrer d’autres routiers venus de toute les provinces et d’Europe, marcher dans les pas d’anciens et entrer humblement, à notre tour, dans l’histoire du scoutisme, chanter sur le parvis de la basilique avec tous ces routiers, vivre intensément ces quelques jours avec des enseignements qui élèvent l’âme et purifient le coeur et prier à plusieurs. Oui ça me plait comme programme car je sais que ce n’est qu’un point de départ, ce n’est pas la Route mais une étape sur ma Route d’homme.
Et toi ?
– Bon ok je t’accompagne.

Alors n’hésitez plus en route ! et inscrivez -vous vite avant dimanche soir !

Vezelay 2016

vezelay1