Week-end aînés pour le district de Franche-Comté

Surplombant la vallée du Doubs, sur les hauteurs de Pont-de-Roide, le bivouac est installé le temps d’un week-end. Chacun s’affaire, tant à la préparation du repas qu’à la répétition de la veillée. Les chefs programment la prochaine activité, et des chants entrecoupent régulièrement les discussions. Bref, une scène banale de vie de camp.

Et pourtant, ce sont bien les 2 commissaires de district, entourés de nombre de chefs de groupes, d’unités et de leurs assistants qui se sont installés ici. En effet, un rassemblement de chefs se vit toujours selon le style scout, et une louvette ou un scout n’aurait pas été dépaysé s’il était passé par là !

Le thème du week-end était axé sur la préparation des dossiers de camp. Certes, nous ne somme que le 4 Février, et les camps d’été semblent bien loin. Et pourtant, les chefs ont ce sujet dans la tête depuis quelques temps déjà, et un camp ne peut être réussi sans une excellente anticipation. Trouver le lieu idéal, programmer les activités, prévoir l’intendance, … Tout ceci demande un travail fort conséquent aux chefs d’unités et à leurs assistants, travail qui s’étale tout au long de l’année. Il peut sembler surprenant qu’un camp de 5 jours pour 20 louveteaux prennent autant de temps à être préparé, mais c’est pourtant la clef de la réussite, tel un bon repas qui prend des heures à être préparé, et 10 minutes à être mangé. Au final, quel régal !

engagement rp martin

Ce week-end fut aussi un temps vécu en tant qu’aîné. Ne l’oublions pas, la progression d’un scout ou d’une guide ne se termine pas avec la montée au Clan ou au Feu. Loin s’en faut !
A l’issue de la messe dominicale, lors du rassemblement, ce sont deux chefs de la 1ère Belfort Montbéliard qui ont reçu leurs barrettes RP (Routier Pilote) de la main du commissaire de district : Augustin, Chef de Troupe, et Anthony, Bagherra de la Meute.
De même, le dimanche a vu se terminer la longue piste d’Alexandre, assistant à la Troupe de la 3ème Besançon. Il s’agit de l’ultime étape avant la remise de cette fameuse barrette RP.
Tout ceci peut sembler être un peu pompeux, mais cette distinction marque un cheminement de longue haleine et un travail en profondeur sur lui-même pour le routier. Toute la pédagogie de la route est expliquée sur la page dédiée du site de l’AGSE : https://route.scouts-europe.org/la-progression/

engagement rp anthony

Lors du rassemblement de clôture du week-end, les deux commissaires de district n’ont pas manqué de remercier, féliciter et encourager tous les chefs présents. En effet, on ne le redira jamais assez : leur implication et leur engagement au service des enfants et des jeunes qui leurs sont confiés est une tâche lourde, mais magnifique. Ils l’accomplissent avec un dévouement qui force le respect, et sans eux, le scoutisme ne vivrait pas. Qu’ils soient encore une fois vivement remerciés !