Flot vert, couleur d’espérance
Tu as pris ton flot jaune ? Tu as fait un grand pas, mais il ne faut pas t’arrêter en chemin ! Le flot vert t’attend ! Peut-être que cette nouvelle étape te fait peur. Voici quelques pistes pour l’aborder plus sereinement.
Pas si facile…
Après le premier mouvement du flot jaune, il est parfois difficile d’avancer jusqu’à la prise du flot vert. C’est une étape qui demande de réaliser un certain nombre de choses, tandis qu’il symbolise l’espérance, ce qui peut manquer de concret ! S’il est déjà difficile de savoir où on en est dans la foi, mesurer son taux d’espérance paraît impossible. C’est pour cela que le flot vert s’accompagne d’éléments plus concrets.
Un chef-d’œuvre concret
C’est le moment de se pencher sérieusement sur le chef-d’œuvre :
- Comment trouver une idée qui soit réalisable tout en me permettant de me dépasser ?
- Comment trouver le temps, le moyen de le mener jusqu’au bout ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais chef-d’œuvre. Il ne se calcule pas aux heures passées dessus. En outre, ce qui peut paraître facile à l’une demande à l’autre de se dépasser véritablement. Ainsi, tu es totalement libre au sujet de la technique et de la réalisation. Cela doit te correspondre personnellement ! Tu peux t’appuyer sur une technique que tu connais et que tu désires approfondir. À l’inverse, cela peut être l’occasion de tester un nouveau terrain ! Dans les deux cas, tu peux progresser.
Si ton idée te paraît un peu folle, c’est sans doute la meilleure ! La seule contrainte, c’est qu’à un moment tu puisses considérer ton chef-d’œuvre comme terminé (et pour les perfectionnistes, c’est difficile !). Tu pourras alors en être fière. Et j’espère que tu en auras appris davantage sur toi-même !
Le symbole et la devise
Pour prendre ton flot vert, tu dois choisir un symbole et une devise. Cela peut paraître obscur à première vue. Mais le but est de t’aider à te connaître et te guider dans le chemin de la sainteté. Car le but de la progression aînée n’est pas d’avancer pour avancer, mais d’appliquer la pédagogie du scoutisme dans sa vie quotidienne pour se rapprocher du Ciel.
- Le symbole peut être lié à la nature, à la liturgie, à l’art, au scoutisme… C’est quelque chose de concret qui va te servir à représenter des choses abstraites qui correspondent à ta personnalité et à ce que tu voudrais devenir. Prenons l’exemple du feu. Pour une guide-aînée, cela évoque avant tout la chaleur et représente l’amour qu’elle veut porter aux autres. Une autre y verra surtout les flammes qui montent vers le ciel, tel un chant… Derrière quelque chose que tu aimes bien, tu peux ainsi trouver une portée symbolique que tu ne soupçonnais pas. D’autres t’apparaîtront même au fil des ans.
- La devise suit le même schéma. Tu choisis une phrase qui trouve en toi un écho, que tu aimes bien. Plus tard, tu pourras y trouver un autre sens, elle va grandir avec toi.
Le choix du symbole et de la devise peut venir d’une intuition, d’un coup de cœur, avant que tu prennes le temps d’y penser, lors d’un moment lumière ou d’un temps d’adoration.
Les trois regards
Pour t’aider dans ta progression, tu as le soutien de trois personnes. Trois regards qui viennent t’aider à grandir et peuvent te rassurer sur tes choix.
- La cheftaine de feu, qui connaît la progression et qui te connaît, est là pour t’aider à progresser au sein du scoutisme. N’hésite pas à aller lui parler de ta progression !
- La marraine guide-aînée, qui est une RS, a vécu la progression avant toi. Elle a pu elle-même tâtonner, avoir des doutes. Elle peut t’aider également dans ta vie de jeune fille en général. Si tu ne connais pas les RS de ta province, demande des renseignements à ta CF.
- Le conseiller spirituel, qui est un prêtre, un religieux, une religieuse, est formé à l’accompagnement spirituel. Il est là pour te guider dans ta vie de chrétienne. Il faut donc choisir quelqu’un en qui tu as confiance !
Avec ces trois regards et les richesses que tu portes en toi, tu peux avancer sereinement !

Marguerite Degrand, RS, ACPrF Auvergne Forez
Trace ta Route n°91