Bel hommage aux “poilus”

Journées Nationales : Bel hommage aux “poilus” du 19 au 21 mai 2018

Le mois de mai est désormais LE rendez-vous incontournable pour les Guides et Scouts d’Europe… Cette année, c’est trois jours sac au dos hors de Château-Landon (le centre national de l’AGSE), que se dérouleront les Journées Nationales, autour de Confrécourt (Aisne) sur un haut lieu de la guerre de 14-18.

Ce rendez-vous exceptionnel, qui a lieu traditionnellement tous les 3 ans, aura la particularité de rendre un bel hommage à tous ces soldats qui se sont battus sur ces mêmes terres il y a tout juste 100 ans.

Sur les traces du père Doncœur, aumônier militaire dans ces tranchées…qui a œuvré à la création de la Route scoute et à qui l’on doit de nombreux de chants comme ( Kyrie des gueux, Prière du routier, La Bohême, Ô saint Hubert…)

Trois jours spécialement organisés pour les cheftaines et chefs comme un remerciement pour leurs engagements au service des plus jeunes, pour leur fidélité quotidienne dans la conduite de leurs unités et pour le temps consacré à l’association. C’est aussi un moment offert aux pilotes (terme donné aux jeunes scouts qui monte à la Route branche aînée du scoutisme) avec des activités spécifiques. Des journées de Route pour se rencontrer entre aînés et entre sections scoute et guide.

Dans La Relève de la Paix, le mot relève annonce plus qu’un parcours… :  faisons “nôtre” le passé pour, aujourd’hui, être “un instrument de ta paix, Seigneur” ! (prière de saint François). Osons dire : nous sommes La Relève de la Paix

En 1956, naissait l’intuition d’un mouvement scout européen entre jeunes allemands, autrichiens et français. Aujourd’hui, plus de 65 000 Guides et Scouts d’Europe se répartissent dans 21 pays… Ils invitent la jeunesse de toute l’Europe à s’engager à leur suite dans cette relève.

En 1918, il y a juste cent ans, des jeunes ont versé leur sang pour leur pays. Par leur sacrifice, ils rappellent qu’il faut privilégier la paix. Le père Doncœur indique que nous souvenir d’eux, c’est “réaliser ce qu’ils auraient aimé”.

En 2018, les Guides et Scouts d’Europe relèvent cette démarche :  « nous qui sommes bien vivants, en paix, pour affirmer et leur dire : “ça suit !#pèredoncoeur. »

Pour t’inscrire : Clique ici ! et rendez-vous du 19 au 21 mai près de Confrécourt pour fêter la “relève de la Paix”

Logo (2)