Les activités d’année
Le programme d’activités est établi par chaque groupe pour s’adapter au rythme local et à la progression des enfants. Au niveau pédagogique, il se construit trimestre après trimestre avec des rencontres régulières calquées sur les périodes scolaires : deux à trois activités par mois, en moyenne. Ces rencontres sont de différents types :
- Réunion : l’unité se retrouve sur la demi-journée, le samedi après-midi par exemple
- Sortie : sur une journée complète, le samedi ou le dimanche, la famille heureuse profite de davantage de temps pour vivre des moments forts (jeux, cuisine, messe…)
- Week-end : pendant 24h, l’unité vit pleinement l’aventure scoute (vie dans la nature, nuit sous la tente…)
Si la majorité de ces activités ont lieu en famille heureuse, c’est-à-dire juste avec les loups de l’unité et la maîtrise, des évènements occasionnels à plus grande échelle (rallyes, pèlerinages, fêtes de groupe…) peuvent être organisés pour favoriser la rencontre des autres membres du mouvement.
Le contenu des activités
Lors de chaque activité, on retrouve des indispensables :
- Le rocher du conseil : au début de chaque activité, la famille heureuse se réunit pour débattre de la vie de l’unité. Après avoir écouté une histoire du Livre de la Jungle contée par Akela, les loups choisissent ensemble un effort commun à réaliser dans la journée pour améliorer la vie de la communauté.
- La grande chasse : c’est le nom (en référence à l’imaginaire du Livre de la Jungle) qui est donné à chaque grand jeu. En fonction des objectifs pédagogiques déterminés par la maîtrise, les chefs entrainent leurs loups dans une aventure qui les fera progresser au travers de différentes techniques. Le plus souvent dans un imaginaire lié au Livre de la Jungle, ces grands jeux peuvent aussi explorer des thèmes spirituels ou civiques.
- La veillée : lorsqu’une activité s’étend sur deux jours, la veillée est un passage incontournable pour terminer la journée. C’est autant un moment festif qu’un moyen d’apprivoiser la nuit, et de faire la transition entre les activités animées de la journée et le calme du soir. Comme au théâtre, chaque sizaine raconte un morceau d’histoire à l’aide de différentes techniques d’expression. Chants et danses viennent animer ce rendez-vous de la famille heureuse jusqu’à la prière qui la conduit au silence de la nuit.