1. Accueil
  2. Les fondamentaux pédagogiques
  3. Explication pédagogie

Explication pédagogie

Qu’est-ce que le louvetisme ?

Le mouvement scout propose à chaque enfant une pédagogie adaptée à son âge : le louvetisme rassemble les enfants de 8 à 12 ans dans des groupes de filles, les louvettes, et des groupes de garçons, les louveteaux. La formation de l’enfant se poursuit dans les branches plus âgées : les éclaireurs et éclaireuses de 12 à 17 ans, les routiers et les guides-aînées au-delà.

Le but du louvetisme est d’épanouir la personnalité des enfants en développant leur esprit de communauté, leur habileté manuelle, leurs aptitudes physiques dans un esprit chrétien, et de préparer ainsi l’enfant à son adolescence et à sa vie future d’adulte, « citoyen chrétien de son pays ».

Pédagogie louvetisme

Le scoutisme est une méthode d’éducation complémentaire à celles de la famille et de l’école. Le louvetisme est la pédagogie, la mise en pratique concrète, adaptée à la tranche d’âge des 8-12 ans : fondée sur la psychologie de l’enfant, elle répond admirablement à ses aspirations. Elle consiste à intéresser l’enfant à sa propre formation, grâce au système des étapes qui l’incitent à se dépasser.

Le groupe au sein duquel il évolue est un cadre rassurant où l’enfant se sent chez lui, tout y est à sa portée : la meute ou la clairière est une famille, dont la joie est l’élément dynamique et dont le cadre de vie est emprunté à l’histoire de Mowgli du Livre de la jungle de Rudyard Kipling.

Au cœur de cette méthode, tous les apprentissages de l’enfant passent par le jeu. Indispensable à l’épanouissement général de l’enfant, il favorise son développement social. « Le jeu, dit Vera Barclay, qui a contribué au développement du louvetisme, n’est pas une certaine activité à laquelle les enfants se livrent par intervalles, c’est l’expression visible et concrète de leur constant état d’esprit. » C’est pourquoi les chefs et cheftaines s’appuient sur cette attitude de l’enfant pour créer à chaque activité des jeux adaptés à la progression des louveteaux et des louvettes.

« Nous leur apprenons en jouant à faire de petites choses,
pour que le moment venu, ils soient capables d’en accomplir de grandes. »

Baden-Powell

La famille heureuse

Les jeunes qui nous sont confiés évoluent dans un groupe de 24 enfants âgés de 8 à 12 ans encadrés par une maîtrise de jeunes chefs ou cheftaines de plus de 18 ans, les Vieux Loups.

Les enfants et les chefs forment un groupe uni et joyeux : la famille heureuse. C’est un cadre rassurant pour l’enfant qui y retrouve la cellule de base de la famille. La maîtrise s’organise autour du chef de l’unité, Akela, qui est le pivot de cette famille et a charge d’âme des enfants qui lui sont confiés.

Les enfants peuvent être répartis en équipes de six, les sizaines, qui portent des couleurs : blanc, gris, noir et brun. À la tête de chaque sizaine, un enfant de 10-11 ans, le sizenier, entraine les plus jeunes par son expérience et son exemple.

La famille heureuse a ses règles de vie et chacun doit les respecter.

La loi de la meute

Le louveteau écoute le Vieux Loup,
Le louveteau ne s’écoute pas lui-même.

Les maximes

Le louveteau pense d’abord aux autres
Le louveteau ouvre ses yeux et ses oreilles
Le louveteau est toujours propre
Le louveteau dit toujours vrai
Le louveteau est toujours joyeux

Le maître-mot

Nous sommes du même sang toi et moi.

La devise

De notre mieux

À chaque activité, lors du rocher du conseil, les enfants choisissent un effort concret pour améliorer la vie de la communauté.

priere vitrail

La vie spirituelle

Pour aider l’enfant à vivre sa foi, le louvetisme est basé sur l’Évangile. Le texte de la promesse (« Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu… »), les règles de vie, la « fraternité scoute » sont autant de moyens simples, pour amener la foi au cœur de nos activités. Ce que nous apprenons à vivre dans le scoutisme, nous pourrons le mettre en application dans la vie courante.

Saint François

Les louveteaux et les louvettes sont placés sous la protection de Saint François d’Assise.

Fils d’un drapier et rêvant de devenir chevalier, François d’Assise choisit de tout quitter pour vivre dans la pauvreté, dans la nature, à l’écoute du Seigneur et de l’imiter en tout. Des compagnons le rejoignent et forment avec lui une communauté, les frères mineurs, qui deviendront les franciscains.

Très proche de la nature, François voit la présence de Dieu dans chaque fleur, chaque goutte d’eau, chaque animal (la légende raconte qu’il devint l’ami d’un loup qui terrorisait la ville de Gubbio). Il rend grâce à Dieu pour chaque merveille de la création.

Saint François est pour les louveteaux et les louvettes un exemple à suivre dans l’amour du Seigneur, du respect de la nature, et dans l’esprit de fraternité.

design sans titre 2025 02 25t112612.480

En savoir plus ...