de Brice Baillif – CT 1ère CANNES
Connais-tu le moyen le plus efficace de fermer un camp scout ? Une petite gastro avec un manque d’hygiène et hop la ! tout le monde chez soi ! Il serait dommage de ne faire que trois jours de camp car tu n’as pas appris à tes scouts à se laver les mains avant de cuisiner, non ? Voici quelques points pour leur apprendre à prendre soin d’eux et de leur corps.
Le point central à retenir est qu’il faut mettre en place les conditions (en gras) pour les bons réflexes d’hygiène (en italique) :
- un jerrican et un savon à côté du coin cuisine pour se laver les mains,
- un temps programmé et suffisamment long pour la douche en camp,
- avoir du temps pour faire une corvée d’eau avant de cuisiner et la vaisselle après,
- …
L’art d’avoir des scouts propres
L’hygiène en camp ou en activité de troupe commence par de bons réflexes : un jerrican d’eau systématiquement à proximité du feu et du coin cuisine pour que les scouts se lavent les mains avant de toucher à la nourriture en est un !
Un scout qui a des nuits de sommeil pleines, 8h sans discontinuer, qui se couche propre dans des vêtements propres sera en forme le lendemain. On privilégiera à minima la douche en fin d’après-midi en camp car le scout sera détendu et reposé pour la soirée qui l’attend. Il doit se coucher avec des vêtements impérativement secs, et propres de préférence. À l’inverse, un scout fatigué est un scout qui se blesse. La douche en fin de journée ne dispense pas d’une toilette au réveil : on se débarbouille – voir plus si nécessaire, on se rase pour les plus agées, …
Lorsque tu fais le programme de camp n’hésite pas à leur laisser le temps nécessaire pour qu’ils puissent se laver. En général entre le début du goûter à 16h30 et le repas à 19h tu caleras douche, CDC, CDP, préparation veillée. Ton programme doit leur donner le temps de se brosser les dents après chaque repas.
N’hésite pas à insister en camp pour qu’ils se lavent régulièrement les dents et leur intimité. Lors d’une inspection, tu peux regarder l’état de leurs mains, surtout des ongles, s’ils sont sales alors le reste du corps l’est aussi. Le changement de sous-vêtements quotidien n’est pas une option : n’hésite pas à contrôler que leur sac de linge sale est rempli et à faire la lessive avec eux pour le vider ! S’il n’y a aucun slip sale à la première lessive du camp au bout de 5 jours, tu sais qu’il y a un problème d’hygiène. Au contraire, s’il y en a 5, on est bien !
L’art de l’hygiène alimentaire
Un scout qui cuisine est un scout qui s’est lavé les mains au préalable et qui s’y consacre entièrement, alors, il ne va pas alimenter le feu ou faire une corvée de bois !
Avant de cuisiner, le scout a préparé tous les ustensiles et les ingrédients dont il a besoin, son plan de travail est dégagé et propre. Il n’a pas à ouvrir la malle (sale) pour chercher une louche, il n’a pas à bouger un rondin pour s’asseoir dessus etc…
La poubelle se vide tous les jours, le trou à eaux grasses est à bonne distance du coin cuisine, les feuillets encore plus et ces derniers sont à l’abri de la vue de tous ! C’est la première construction qui doit être réalisée sur le lieu de camp : tu dois vérifier dès le premier soir que les feuillets sont fonctionnels !
Dans le programme de camp, essaie de terminer tes activités à 11h30 pour que le scout puisse se préparer à cuisiner : récupérer l’intendance, faire une corvée d’eau.
Tout légume est rincé avant d’être cuisiné !
Il est essentiel de faire en sorte que la table à préparation, le feu, la table à manger, la poubelle soient (à peu près) alignés. Un aliment ne peut que descendre cette ligne, la remonter implique un risque d’hygiène.
L’art d’avoir le bon matériel
- Savon solide (naturel de préférence, type Marseille, car il ne se gaspille pas, pollue peu et si on le perd il ne met pas 1000 ans à se dégrader contrairement à une bouteille plastique).
- Brosse à dents et dentifrice.
- Gant en coton pour se laver.
- Serviette pour s’essuyer.
- Sac en plastique ou en coton de grande taille pour y mettre les affaires sales, on évite les sacs poubelles que l’on peut confondre avec une vraie poubelle que l’on jette à la fin du camp.
- Un bac à lessive par patrouille pour le camp.
- De la lessive biodégradable (le savon de marseille peut faire l’affaire).
- Beurre de karité pour avoir des cheveux soyeux.
→ Les objets inutiles pour tes scouts sont : le déodorant, le miroir (à moins qu’il ait besoin de se raser) et le shampooing.
Et si besoin, fais-en un jeu avec eux (on se brosse les dents ensemble à la fin du repas), on demande à se laver les mains, on fait la vaisselle avec eux, … Une activité lessive en troupe n’est pas très fun, mais si tu la transformes en jeu, avec un concours d’efficacité / rapidité, cela peut devenir un moment sympathique !
Rappelle-toi que la santé est un de nos buts : cela passe par le sport, l’alimentation, bien sûr, mais aussi par le soin du corps. Un scout qui ne saurait prendre soin de lui à 17 ans donnerait une image bien malheureuse de son scoutisme vécu. Comme souvent, l’exemple est plus parlant que les grands discours : là-dessus, tu dois être irréprochable !