Tu es chef de patrouille ?
La fonction de chef de patrouille est clé dans la mise en oeuvre de la méthode scoute.
La patrouille est la structure optimale pour que les garçons de 12 à 17 ans qui la composent vivent l’aventure scoute en y étant responsabilisés et parties prenantes des projets qui y sont construits. Le chef de patrouille anime celle-ci en s’assurant que chaque membre puisse jouer son rôle, via les postes d’action, et s’inscrive dans une dynamique de progression individuelle et collective.
La troupe permet d’offrir à plusieurs patrouilles un encadrement adapté, avec une maîtrise formée, pour vivre cette aventure.
« Je vous demande, à vous chefs de patrouilles, de former à l’avenir vos patrouilles entièrement seuls : vous pouvez prendre en main chacun de vos scouts et en faire de braves garçons. Il ne sert à rien d’avoir un ou deux types épatants et le reste d’individus qui ne valent rien. Il faut vous appliquer à ce qu’ils soient tous à la hauteur.
Le plus important pour cela, c’est l’exemple que vous donnerez vous-même : ce que vous ferez, vos éclaireurs le feront aussi. Montrez-leurs que vous savez obéir à des ordres, qu’ils soient donnés de vive voix ou seulement par écrit, et que vous les exécutez en l’absence du chef ou en sa présence. Montrez-leurs que vous savez gagner des insignes de capacités, et sans grande dépense d’éloquence, vous obtiendrez que vos garçons suivent vos conseils. »