Le chef … (prénom de l’éclaireur) que désires-tu ?
L’aspirant : Devenir scout d’Europe .
Le chef : Pourquoi ?
L’aspirant : Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.
Le chef : Quel avantage matériel en attends-tu ?
L’aspirant : Aucun.
Le chef : Quelle est la première obligation du scout ?
L’aspirant : La bonne action quotidienne.
Le chef : Quelles sont les trois vertus principales ?
L’aspirant : Franchise, dévouement, pureté.
Le chef : Connais-tu la loi et les principes des Guides et Scouts d’Europe ?
L’aspirant : Oui, chef.
Le chef : Récitons ensemble la loi et les principes.
(Tous récitent la loi et les principes.)
Le chef : Promets-tu d’observer la loi et les principes ?
L’aspirant : Oui, sur mon honneur.
Le chef : Sais-tu que ton honneur est d’appartenir au Christ, d’être fidèle à ton pays, tes parents, tes chefs, tes compagnons et de n’avoir qu’une parole sur laquelle les autres doivent pouvoir compter ?
L’aspirant : Oui, chef, je le sais. On pourra compter sur ma parole de scout.
Le chef : Combien de temps es-tu prêt à servir ?
L’aspirant : S’il plaît à Dieu, toujours.
Le chef : Puisque la cour d’honneur a décidé de te faire confiance, nous t’admettons à prononcer ta promesse. Mais, comme tu es un chrétien qui a reçu au baptême le prénom de… (mentionner ici le prénom de l’aspirant), tu vas auparavant recevoir la bénédiction de Dieu.
(Lorsque l’aspirant n’est pas baptisé : )Et, comme tu te prépares à devenir chrétien et que tu recevras au baptême le prénom de…, tu vas auparavant recevoir la bénédiction de Dieu.
L’aspirant : vient fléchir le genou devant le père qui lui donne sa bénédiction en disant : Le père Que Notre-Dame te vienne en aide et que la bénédiction du Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, descende sur toi et y demeure à jamais.
Seul l’aspirant fait le signe de croix, la troupe ne se découvre pas.
Le chef : Scouts, saluez. (Tous les scouts saluent.)
(L’aspirant salue de la main droite, main gauche au-dessus du baussant, sans toucher celui-ci.)
Aspirant : Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’église, ma patrie et l’Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute.
Le chef : Désormais (ou souviens-toi que, pour un ancien louveteau) tu fais partie de la grande fraternité scoute.
(Le nouvel éclaireur s’approche. Le chef le coiffe du béret auquel a été préalablement fixée la croix bénie et le salue. Puis l’éclaireur recule d’un pas, salue les chefs et son chef de patrouille. Tous deux se tournent vers la troupe. L’éclaireur salue pour la première fois la troupe qui lui rend son salut. Puis accompagné de son chef de patrouille, il va reprendre sa place.
Le chef entonne le chant de la promesse.)
Exceptionnellement plusieurs aspirants peuvent être invités à prononcer leur promesse le même jour. Ils peuvent alors se présenter ensemble devant la maîtrise et répondre d’une même voix aux questions du chef d’unité jusqu’au moment où, recevant individuellement la bénédiction du prêtre, ils prononcent chacun à leur tour leur promesse.
Cette cérémonie a lieu le plus rapidement possible après l’entrée en fonction du chef de patrouille.
La troupe se rassemble comme pour une cérémonie de promesse. Le fanion et la cordelière blanche du CP à investir sont tenus par un CP investi ou à défaut un ACT.
Le chef … (prénom).
(Le futur chef de patrouille s’avance au centre, face au chef de troupe et salue. Les autres CP investis ou non se placent en ligne derrière lui.)
Le chef : Je t’ai désigné comme chef de patrouille. La cour d’honneur approuve ce choix. Es-tu prêt à donner en tout l’exemple ?
Le CP : Oui, chef.
Le chef : À conduire ta patrouille avec douceur et humilité ?
Le CP : Oui, chef.
Le chef : À observer et à faire observer la loi et les principes du scoutisme européen ?
Le CP : Oui, chef.
Le chef : Sois donc regardé désormais comme un chef de patrouille, responsable devant Dieu de chacun de tes garçons, et prends la direction du (de la)… (totem de patrouille).
(Le nouveau chef de patrouille salue et dit : )
Le CP : Je te remercie, chef, et je te promets de t’obéir fidèlement, de t’aider de tout mon pouvoir dans le gouvernement de la troupe, d’aider en tout mes frères scouts de la patrouille du (de la)… dont Notre Seigneur me fait aujourd’hui chef et gardien.
Le chef lui remet alors les signes de sa mission de CP. Le nouveau chef de patrouille salue la maîtrise puis retourne à sa place. Il se met alors face à sa patrouille et reçoit l’allégeance de ses scouts. (Voir l’allégeance au chef de patrouille, page 47). La cérémonie d’investiture se termine par la prière des chefs.
La troupe est rassemblée en rectangle. Le chef résume en quelques mots le sens de la cérémonie qui va se dérouler et dit :
Des éclaireurs et novices confiés à vos patrouilles désirent vous prêter allégeance.
À présent, la cérémonie se déroule de façon successive, patrouille par patrouille : Le CP avance de deux pas. Il plante son fanion à terre. Chaque scout s’avance et pose sa main droite sur la main gauche de son CP que ce dernier tend ouverte vers le ciel, sur le fanion. Le CP les recouvre alors de sa main droite et reçoit l’allégeance de ses patrouillards à l’unisson :
Je te promets de t’obéir comme au chef, d’être fidèle à la patrouille, de remplir de mon mieux par mon poste d’action les missions que tu me confieras et de travailler avec toi chaque jour à mieux connaître la loi scoute, mon pays et ma foi.
Le chef de patrouille répond :
Vous pouvez compter sur moi.
Le CP attache les flots de patrouille à l’épaule de chaque nouveau membre de la patrouille et rappelle à chaque scout son poste d’action :
La patrouille compte sur toi cette année en tant que… (nommer le PA)
Pour finir, la maîtrise et les CP récitent la prière des chefs.