1. Accueil
  2. Les fondamentaux pédagogique
  3. Vie de patrouille

Vie de patrouille

Le scoutisme se vit en patrouille, c’est un groupe d’environ 8 garçons, âgées de 12 à 17 ans. Ils se réunissent plusieurs fois par mois, sous la charge du chef de patrouille, généralement le garçon le plus âgés de la bande. 

Les chefs d’unités, la maitrise, aide le CP. Qui lui s’appuie sur chacun des membres de sa patrouille, qui à un rôle attribué : le poste d’action ! Ainsi chacun est responsabilisé et devient acteur de son activité ! 

Le Chef de patrouille

La CP est un scout expérimenté et responsable… Avec le chef de troupe, il choisis les différents défis qui permettront à chaque garçon de progresser durant l’année. Il prépare les activités et le camp. 

La CP est choisie par la Cour d’Honneur : c’est-à-dire par le CT et les autres CP. C’est un rôle important, qui nécessite d’avoir la confiance de tous les autres chefs de l’unité. Ce choix marque une bel étape de la vie scoute

 

Tu es CP ? Viens découvrir ton rôle et pleins d'astuces sur le KOUDOU :

Une patrouille c'est...

Un totem

Chaque patrouille porte le nom d’un animal de patrouille : c’est le totem de patrouille. Les couleurs de patrouille sont déterminées en fonction de cet animal. Toutes les scouts portent sur la manche gauche les flots de leur patrouille. 

Une devise

La patrouille a également une devise, qui devient un cri de patrouille, lorsque la patrouille répond en choeur au CP lors du rassemblement. Le cri de patrouille est un cri de ralliement, il montre l’unité, la force de la patrouille.

Un fanion

La patrouille possède un “staff” : un bâton muni d’un fanion aux couleurs de la patrouille et portant le nom, la devise… En général, le staff se passe de CP en CP, perdurant la tradition et l’histoire d’une patrouille.

 

Une bande copain

 

Chaque patrouille est avant tout une bande d’ami, qui veut se retrouver pour vivre des aventures et relever des nouveaux défis ! C’est un espace où le grand prend soin du plus jeune. Où chacun va trouver sa place en prenant des responsabilités à sa hauteur.