1. Accueil
  2. Le Bosco

Le Bosco

Qu'est-ce que le réseau Don Bosco

Chaque année, le « Bosco » de son petit nom, regroupe différentes troupes de toute la France qui n’ont pas de maitrise suffisement formé pour pouvoir camper en autonomie. 

Une équipe de chefs expérimentés aide les chefs de chaque troupe à organiser leur année, à proposer des défis aux patrouilles. Ils assurent un suivi régulier. L’été, l’ensemble des troupe du Bosco se retrouve pou un grand camp. Les unités sont réparties en plusieurs sous-camps. 

L’investissement du chef de groupe (CGS), de la maitrise de troupe et des chefs de patrouille (CP) sont déterminants pour pouvoir profiter pleinement de cette année au Bosco. Car en effet, une troupe ne reste normalement pas plus d’une année dans le Bosco : cette année permet aux chefs de la troupe de se former pour ensuite pouvoir vivre en troupe l’année suivante, sans le besoin d’une aide du Bosco. 

bosco 2016

Rejoindre le bosco

Pour faire partie du Bosco, il faut que cela viennent d’une décision de la CDH en lien avec le chef de groupe. 
La troupe qui veut rejoindre le Bosco doit donc être une troupe constitué, avec une maitrise reconnue comme insuffisante pour pouvoir camper par ses propres moyens.

Une fois la décision prise de candidater au Bosco, il faudra ensuite appeler le chef de Bosco ou un de ses assistants pour lui faire part de vos motivations. Il fera le point avec le chef de troupe pour savoir si le Bosco est la meilleure solution pour la troupe. Il peut proposer d’autres solutions, tel que d’envisager un camp jumelé par exemple.  

Enfin, si la troupe est accepté, alors le chef de troupe travaillera avec le chef du Bosco pour cadrer son année en lien avec les autres troupes du réseau en vue du camp d’été. Chaque cas étant unique, un dialogue franc et ouvert est nécessaire pour profiter pleinement de son année au Bosco.

domitienaw wehpbosco 9035 min