1. Accueil
  2. Spécialités
  3. Environnement Marin

Environnement Marin

Une troupe marine est une troupe ayant choisi de pratiquer une partie de ses activités en mer. Les scouts apprennent donc en plus des autres techniques scoutes à naviguer sur des anciens gréements appartenant à la flotte des Scout d’Europe, où chaque équipage (patrouille marine) aura son bateau.

Il y a des sorties de navigation en compagnie ou en Haut Equipage pendant l’année. Le camp se déroule généralement en deux temps avec une partie terrestre (+/- 10 jours) et une partie marine (+/-7 jours).

Durant la partie marine du camp, les scouts participeront à des jeux, des olympiades en mer, ou tout autre activité en mer, et découvriront l’espace maritime où ils naviguent.

Cette spécialité est un réel apport pédagogique : elle permet notamment de renforcer la cohésion d’équipage, d’appuyer le rôle de chef du CP capitaine sur son bateau, et ouvre de nouvelles possibilités aux activités scoutes habituelles.

Comment devenir Troupe marine ?

epervier sur les mers

Pour devenir troupe marine, il faut évoquer le sujet en CDH. Si les scouts et la maîtrise approuvent ce choix, il est possible alors de se lancer dans la marinisation de la troupe.

Il faudra alors que la troupe vive au minimum un camp marin et navigue durant l’année, utilise les épreuves de classes marines pour sa progression et que toutes les scouts passent des badges marins, que la maîtrise commence à se former pour passer les diplômes d’encadrement du scoutisme marin (Patron d’Embarcation, Chef de Quart, etc..) et aillent en CEP marin, et que la troupe s’ancre dans une culture marine (connaissance de la prière des scouts marins, vocabulaire marin, etc..)