En quoi consiste la spécialité montagne ?
Une troupe montagne est une troupe vivant en région montagneuse et devant donc de fait pratiquer son scoutisme en montagne. Les scouts apprennent donc, en plus des autres techniques scoutes, à évoluer en cordée (patrouille) dans leur environnement naturel, à y pratiquer le campisme et à s’y repérer.
Il y a généralement un camp d’hiver aux vacances de Noël ou de février, où les scouts apprennent à camper dans la neige, parfois sous des abris jurassiens (sorte d’igloo).
Durant l’année, ils réaliseront un deuxième camp en montagne, plutôt hors neige, pour pratiquer aussi la montagne l’été .
Cette spécialité est un réel apport pédagogique : elle permet notamment de renforcer la cohésion des cordées, d’appuyer le rôle de chef du CP qui guide sa cordée en montagne, et ouvre de nouvelles possibilités aux activités scoutes habituelles.
Comment devenir TROUPE montagne ? (étapes, formation)

Pour être qualifié montagne, il faut demander l’avis à la CDH. Si les scouts et la maitrise approuvent ce choix, il est possible alors de se lancer dans l’alpinisation de la troupe.
Il faudra alors que la troupe vive au minimum un camp d’hiver et un camp d’été en montagne, campe en montagne l’année, utilise les épreuves alpines pour sa progression, que la maitrise se forme aux techniques alpines et aille au CEP montagne. Mais avant tout, il faut continuer à vivre du scoutisme : nous faisons bien du scoutisme en montagne et non de la montagne au scout !