Être une patrouille "libre"
Une patrouille libre, c’est une patrouille qui est sur un lieu ou il n’y a pas suffisamment de garçon pour former déjà une troupe. On ne peut alors avoir qu’une seule patrouille. Mais une patrouille seule à du mal à vivre, à effectuer son scoutisme. Alors il y a deux possibilités pour elle :
– elle se rattache à une troupe non loin d’elle. Ainsi elle participe à la vie de la troupe lors des rassemblements de troupe, mais se donnera pour objectif de garder dans la patrouille les jeunes de la ville d’où elle est issue et de former plus tard une troupe indépendante quand les effectifs le permettront. C’est un patrouille a vocation particulièrement missionnaire;
– elle rejoint le réseau de l’araignée : c’est un réseau national, avec un chef à temps plein et une équipe de maitrise, constitué uniquement de patrouille « libre ». Chaque patrouille vit son année relativement seule, avec quelques temps fort cependant en commun (camp des CP, week-end par rassemblement de province, …). L’été cependant, toutes les patrouilles du réseau se réunissent pour vivre un grand camp. Les patrouilles de l’araignée savent être très autonome. C’est la solution qu’on retient pour des patrouilles éloignés de toute troupe.

Créer une patrouille libre
Pour créer une patrouille libre, il faut d’abord quelques jeunes motivés, 3-4 suffises dans un premier temps, mais il faudra rapidement recruter pour pouvoir être au moins six et avoir ainsi une belle vie de patrouille.
Ensuite, il faudra contacter le référent local des Scouts d’Europe, le Commissaire du District, pour savoir dans quel cadre la patrouille va pouvoir évoluer : rattachée à une troupe ou à l’araignée ? Pour avoir ses coordonnées, il ne faut pas hésiter à utiliser la section « nous contacter » de ce site.
Enfin, après discussion avec le Commissaire de District, il faudra prendre contact soit avec le chef de troupe qu’on rejoindra ou avec le chef de l’Araignée. C’est alors lui qui se chargera de guider la création, notamment au niveau matériel et administratif.
