« Je te remercie de ta confiance. Je m’engage à t’aider loyalement dans le respect de la loi scoute. Pour servir de mieux en mieux, je m’engage aussi à parfaire ma formation technique, pédagogique, personnelle. » Cérémonial d’allégeance de l’assistant chef de troupe.
Que tu sois chef, ou assistant, au moment de ton investiture, tu t’engages à poursuivre ta formation. On distingue dans le cérémonial d’allégeance cité juste au dessus, trois axes de formations :
– la formation personnelle : celle-ci, tu l’as entamé avec la route et tu désir la poursuivre, avant tout pour toi. C’est cependant aussi un exemple que tu vas donner à tes scouts et qu’ils vont suivre;
– la formation pédagogique : c’est celle que tu dois désiré avoir pour mieux servir tes scouts et que le mouvement te donne via les camps de formations notamment;
– la formation technique : pour pouvoir suivre tes scouts dans tous leurs aventures et projets, il va te falloir avoir un niveau technique au minimum égale à eux, tu va donc devoir te former pour mieux les servir.
Avec ce triptyque de formation, tu vas pouvoir être prêt à mieux servir tes scouts, à être un chef prêt à servir.
« Sois prêt; et pour cela il faut que tu pratiques :
On n’improvise pas les actes héroïques,
Ils sont le résultat de long labeurs stoïques. »
Père Sevin (chant “Être prêt”, 1921)
Le CLAN Inter-Maitrise
plus couramment appelé le CLIM
Cette équipe a pour objectif de t’aider à poursuivre ta formation personnelle. Comme tu l’as promis lors de ton investiture de chef ou d’assistant. Le CLIM est mis en place pour ton commissaire de district avec l’aide de ton chef de clan ou d’un assistant. Il te propose des activités dans l’année, que ce soit des soirées ou des week-end. Cela te permet de mieux connaitre les autres chefs de ton district, d’échanger avec eux, de vous soutenir, mais aussi d’avancer dans ta vie d’homme.