Qu'est ce que le réseau grain de sénevé ?
- Une solution temporaire (1 an maximum) permettant à des compagnies (souvent isolées géographiquement) de continuer de vivre un vrai scoutisme en étant accompagnées durant l’année et en vivant un camp d’été national.
- A l’image du grain de sénevé (cf Mt 13,31-32) qui en partant de peu devient un bel arbre abritant les oiseaux du ciel, ce réseau se veut être un lieu accueillant pour abriter sur la durée d’une année des compagnies sans cheftaine.
Avant tout ce réseau est un lieu de formation de futures cheftaines de compagnie, mais aussi une solution pour faire vivre un scoutisme de qualité aux guides d’une compagnie sans cheftaine d’unité.
Attention, ce n’est pas :
- Une solution de facilité : cela demande un investissement supplémentaire de la part de la cheftaine de groupe, des assistantes et des CPs;
- La meilleure solution pour une compagnie : l’idéal reste toujours d’avoir une cheftaine de compagnie.
Un réseau rassemblant ...

- 20 patrouilles ;
- une cheftaine de réseau et ses adjointes, anciennes cheftaines de compagnies expérimentées;
- les assistantes des unités du réseau, futures cheftaines d’unités qui s’engagent à se former dans l’année et à soutenir les patrouilles ;
- une « cheftaine de groupe » de réseau, qui sert la cheftaine de réseau pour les aspects administratifs et pour aider les cheftaines de groupe des unités.




Les pré-requis pour intégrer le réseau Grain de Sénevé :
Avoir au moins une assistante qui s’engage à :
- Se former en CEP1 dans l’année ;
- Faire partie de la maitrise du réseau ;
- Participer et aider à la préparation des activités et du camp d’été du réseau ;
- Etre présente au camp des CPs.
L’unité doit également s’engager à faire participer ses CPs et ses assistantes au camp de la Toussaint (3 à 5 jours de camp).

Comment intégrer le réseau grain de sénevé ?
L’ouverture des dépôts des candidatures ouvre aux alentours du 30 septembre. Il faut continuer de profiter de toutes les rentrer étudiantes pour rechercher des cheftaines.
- Toutes les demandes d’inscription au réseau doit avoir été discuté en conseil de district et de province ;
- Toutes les demandes ne sont pas forcément acceptées ;
- La date de la demande n’est pas prise en compte (une date trop précoce joue plutôt en défaveur de la compagnie demandeuse).
Les demandes étant très importantes chaque années, différents critères seront pris en compte pour l’acceptation d’une compagnie dans le réseau :
- L’implication des conseils ;
- La zone géographique ;
- La taille de la ville (les grandes villes ou les villes étudiantes ne sont pas prioritaires…) ;
- Les efforts faits pour trouver une maitrise.
Pour avoir ensuite un premier lien et présenter toute la situation de ta compagnie, tu peux écrire à la cheftaine de réseau.