Qu'est ce que la compagnie ?
La compagnie est l’ensemble de 2, 3, 4 ou 5 patrouilles rassemblées dans une même ville et dirigée par une cheftaine de compagnie. Même si chaque patrouille est indépendante et réalise des activités en autonomie sous la direction de la chef de patrouille, la compagnie a un rôle clé dans le guidisme.
La formation des guides
L’objectif du scoutisme est de faire grandir chacune des guides confiées selon différents buts :
La santé
Le sens du concret
La formation du caractère
Le sens du service
Le sens de Dieu
Pour atteindre ces différents buts, la cheftaine de compagnie divise l’année en 4 cycles. Chaque cycle est composé d’une activité de formation des chefs de patrouille (CP), de plusieurs activités en patrouille et d’une activité de compagnie qui vient valider l’apprentissage des guides.
La Cour d'Honneur (CDH)
La Cour d’Honneur (ou CDH) est l’organe décisionnel de la compagnie. Elle est composée de la cheftaine de compagnie, des CP et du conseiller religieux. Elle se rassemble à chaque début et fin de cycle pour faire le bilan des activités passées et donner la directions des prochaines activités de la compagnie.
Elle se réunit également pour faire le point sur la progression des guides et féliciter les guides qui se démarquent par une belle progression (promesse, 2nde classe, 1ere classe).






Les camps
Les différentes activités de l’année préparent le camp d’été. Généralement, ce camp d’été dure 2 semaines où les guides vont vivre un vrai temps dans la nature et où elles mettent en application tout ce qu’elles ont appris durant l’année.
De nombreuses activités sont prévues par les cheftaines : fabrication d’installations en bois, concours de cuisine, exploration en patrouille, olympiades, grands jeux…
A la fin du camp, la patrouille ayant le plus performée durant chacune des activités se voit remettre un flot qu’elle mettra sur son staff en signe de sa maitrise de la technique associée.
En fonction du programme d’année, deux petits camps peuvent être programmés afin de se préparer à ce grand camp d’été : le camp d’hiver et le camp de Pâques. D’une durée de 3, 4 ou 5 jours, ces petits camps permettent de mettre en place un esprit de patrouille fort et d’avoir un avant-gout de ce que les guides vivront durant l’été.