En quoi consiste la spécialité montagne ?
Une compagnie montagne est une compagnie vivant en région montagneuse et ayant choisi de pratiquer la plupart de ses activités en montagne. Les guides apprennent donc, en plus des autres techniques scoutes, à évoluer en cordée (patrouille) dans leur environnement naturel, à y pratiquer le campisme et à s’y repérer.
Il y a généralement un camp d’hiver aux vacances de Noël ou de février, où les guides apprennent à camper dans la neige, parfois sous des abris jurassiens (sorte d’igloo).
Durant leur camp d’été, les guides campent également en montagne, et grimpent traditionnellement un « sommet » en compagnie .
Cette spécialité est un réel apport pédagogique : elle permet notamment de renforcer la cohésion des cordées, d’appuyer le rôle de chef du CP qui guide sa cordée en montagne, et ouvre de nouvelles possibilités aux activités scoutes habituelles.
Le scoutisme en montagne est exigeant, il s’agit de continuer de vivre simplement notre scoutisme, tout en s’adaptant au milieu montagnard qui vient naturellement défier les cordées (topographie de lieux, météo, sécurité..) Des postes d’action spécifiques sont donc proposés afin de simplifier l’organisation des activités et de valoriser les compétences des guides.
Comment devenir Cie montagne ? (étapes, formation)

Pour devenir compagnie montagne, il faut demander l’avis à la CDH. Si les guides et la maitrise approuvent ce choix, il est possible alors de se lancer dans l’alpinisation de la compagnie. Naturellement, elle doit se trouver en région montagneuse ; la spécialisation est alors naturelle de par le milieu où sont vécues les activités.
Il faudra alors que la compagnie vive au minimum un camp d’hiver et un camp d’été en montagne, campe en montagne l’année, utilise les épreuves alpines pour sa progression, que la maitrise se forme aux techniques alpines et aille au CEP montagne s’il est proposé par la branche, et que la compagnie s’ancre dans une culture alpine.
Il est également possible de créer une compagnie à vocation alpine, qui commencera son processus d’alpinisation dès sa création et sera composée exclusivement de guides voulant vivre un scoutisme montagne.
Quelles sont les Cies montagne ?
- 2e Chamalières
- 6e Toulouse
- 4e Chambéry
- 2e Clermont-Ferrand