1. Accueil
  2. Spécialités
  3. Spécialité nautique

Spécialité nautique

En quoi consiste la spécialité nautique ?

Une compagnie nautique est une compagnie ayant choisi de pratiquer une partie de ses activités sur les rivières ou les lacs. Les guides apprennent donc à construire leur propre embarcation de patrouille pour ensuite y naviguer.

Ces activités nautiques, qui prennent place durant l’année et au camp, se déclinent de plusieurs manières (constructions nautiques, concours cuisine ou veillées à thème, nettoyage de rivières,…) et de pratiquer le froissartage de manière différente.

Cette spécialité est un réel apport pédagogique : elle permet notamment de renforcer la cohésion de patrouille, d’appuyer le rôle de chef du CP qui dirige l’embarcation, et ouvre de nouvelles possibilités aux activités scoutes habituelles.

C’est une véritable opportunité à saisir et à utiliser, le milieu naturel où grandissent les guides est important : il suit leur vie d’unité, accompagne les activités organisées et offre de nouvelles perspectives (nouvelle faune et flore à découvrir,…). Les compagnies nautiques sont des unités qui ont choisi de vivre et de proposer un scoutisme en lien avec cet environnement qui les entoure. Cette spécialisation vient compléter la pédagogie.

Comment devenir Cie nautique ? (étapes, formation)

Avant toute chose, il est primordial de discuter en CDH de cette Aventure qu’est la spécialisation nautique, puis (toujours en CDH) de valider un projet.

A ce moment, vous pouvez rédiger ensemble une lettre pour présenter à la responsable de l’ETN nautique et à la commissaire nationale votre histoire de compagnie, votre composition, vos forces, vos faiblesses, les raisons de votre souhait de vous lancer dans le postulat nautique ainsi que les projets éventuels que vous avez déjà pu mener.

Une fois le postulat validé, la cheftaine reçoit un document de suivi à remplir pour suivre l’évolution pédagogique et technique de son unité. Elle est accompagnée tout au long de son postulat (qui dire en général plus ou moins deux ans).

Pour toutes questions, n’hésite pas à envoyer un mail à : [email protected].

Quelles sont les Cies nautiques ?

  • La IIème Bourges la première à être reconnue nautique depuis 2019.
  • La IIème Sainte-Foy-lès-Lyon s’est lancée dans le processus de qualification, souhaitons leur bonne chance !