Les réseaux
Pourquoi une patrouille libre ?
La patrouille libre permet aux jeunes loin des unités existantes de vivre le scoutisme européen en autonomie, accompagnée par une responsable salariée, qui anime le réseau.
C’est aussi un moyen permettant de vivre un véritable élan missionnaire au sein des districts, de développer et de faire rayonner le mouvement !



Qu'est ce qu'une patrouille libre ?
Une PL se constitue de 3 à 8 jeunes dont une cheftaine de patrouille, qui a la charge de la PL. La CP est désignée et investie par la cheftaine de réseau.
Il peut s’agir soit :
- d’une jeune qui a une expérience de scoutisme solide, ancienne CP qui souhaite vivre une aventure missionnaire différente ;
- d’une jeune sans expérience, attirée par l’aventure, qui sera formée au cours de l’année.
La CP s’engage à participer aux camps de formation de Toussaint et de Février, à organiser les activités pour ses guides et à les mener, et à être présente au camp d’été.
Le camp d’été rassemble l’ensemble des patrouilles libres de France pour un camp inoubliable de 30 patrouilles !
Comment ouvrir une patrouille libre ?
L’initiative peut être lancée par une jeune, un parent, une cheftaine de groupe ou une commissaire de district motivé pour développer le mouvement…
Il est possible de communiquer à ce sujet grâce à des flyers, des participations aux forums associatifs, des appels sur les réseaux, des annonces paroissiales, etc.
- Il suffit de quatre jeunes motivées, dont l’une peut devenir CP (en général 14-15 ans est un minimum avec le tempérament qui convient).
- Contacter la cheftaine du réseau qui se mettra en lien avec la hiérarchie territoriale.
- Les activités ne commenceront pas sans l’accord de la commissaire de district, qui connaît son territoire et ses besoins (renforcement d’une compagnie, création d’une PL à 20km de là, …)
- Une activité de découverte est ensuite prévue, avec les jeunes et la cheftaine de réseau (si les jeunes sont débutantes) puis une réunion avec les parents.
