1. Accueil
  2. Pédagogie
  3. Le projet de patrouille

Le projet de patrouille

Tu es CP, tu cherches, pour ta patrouille, un but qui l’aide à avancer ? Tu es guide d’Europe et tu as soif d’aventure à ta mesure ?

Toutes les patrouilles choisissent en CDP un projet de patrouille, fondé sur l’une des deux techniques d’année de la compagnie, à développer tout au long de l’année. 

Concrètement, il te suffit de choisir un badge lié aux objectifs de l’une des techniques définis en CdH et, grâce à un défi technique, de faire progresser toute ta patrouille pour l’obtention de ce badge.

 😉Bon à Savoir: même une guide n’ayant pas sa seconde classe pourra recevoir et porter ce badge travaillé en patrouille, de même que le badge lié au PA qu’elle a tenu vaillamment toute l’année.

Le projet de patrouille, Késako ?

En CdH, tu as dû entendre la cheftaine de compagnie te demander de réfléchir à un projet de patrouille pour cette année. 

“Je n’ai pas besoin de projet, le projet c’est le camp !” Tu n’as pas tort, ça en fait partie ! Mais dis-moi, CP, c’est ton combientième camp cet été ? Le camp est certes un projet, mais c’est surtout le B.A.BA du scoutisme tout court. La spécificité du projet de patrouille c’est qu’il s’agit de réaliser un défi technique qui vous motive, toute ta patrouille, pour toute l’année, et pas juste au camp.

Un défi technique

On parle d’un projet unique, propre à ta patrouille, choisi en CdP en début d’année.

Un Défi technique

Un challenge à réaliser, quelque chose qui ne tombe pas du ciel mais au contraire vous propulse toujours plus haut pour progresser à votre rythme. Pas besoin de pré-requis, venez comme vous êtes, tant que vous repartez meilleures que vous êtes arrivées !

Un défi Technique

En vous basant sur les objectifs techniques d’année définis pour la compagnie en CdH, vous choisissez d’approfondir à fond l’une des deux techniques d’année de la compagnie (notamment) à l’aide d’un badge en lien avec cette technique, avec comme point culminant le fameux défi. 

Ici on parle de projets accessibles pour chaque patrouille. Si ta patrouille souhaite s’envoler toujours plus haut, cet article va aussi t’aider pour te lancer dans Mission Altaïr ou Projet Phoenix avec un défi qui sera plus ambitieux ! Une des différences est que vous pouvez choisir jusqu’à 2 badges et seulement l’un des badges doit avoir un lien direct avec les objectifs d’année de la compagnie. Cela vous ouvre le champ des possibles pour en tirer des défis encore plus audacieux pour Projet Phoenix et Mission Altaïr 😉

Comment choisir son projet d’année ?

Vous pouvez choisir, soit de travailler un badge en en tirant un défi particulier, soit de vous inspirer d’un badge pour réaliser un défi tiré de votre imagination débordante ! D’ailleurs, si vous choisissez de travailler un badge, que les épreuves sont bien validées par la CCie et la CP, toute ta patrouille pourra coudre fièrement ce badge à son bras en fin de camp (oui, même celles qui n’ont pas encore de 2nde Classe) !

Donnons quelques exemples:

  1. La CdH a choisi de travailler le froissartage et le campisme. Vous, vous n’êtes pas trop motivées par le froissartage (vous allez quand même le travailler un peu pendant l’année avec le soutien de votre cheftaine !), en revanche, vous en avez ras-le-bol d’avoir mal au dos après chaque week-end campé. 

→ Vous vous inspirez du badge “camp” à développer en patrouille

→ Vous choisissez le défi de réaliser une tente mi-élevée (environ 20cm du sol) avec filets.

  1. La compagnie a choisi les techniques topographie et expression. L’expression, vous êtes calées, mais la topographie laisse à désirer.

→ Vous choisissez le badge “exploration” à développer en patrouille

→ Le badge exploration, dans son épreuve “réaliser une exploration de 3 jours (…) de 20-30 kms” vous donne l’idée du défi de faire un camp de Pâques itinérant.

Comment le préparer toute l’année ?

Quand tu comprends qu’une montagne n’est rien de plus qu’un tas de cailloux, il suffit de prendre les cailloux et de les intégrer un par un dans tes activités de patrouille et paf, ça fait des chocapic. 

Le Projet de Patrouille est le sujet numéro 1 que vous abordez en CdP parce qu’il va déterminer toute votre année, rien que ça. En effet, une fois que chaque patrouille a choisi son projet, les CP l’apportent à la table de la CdH et la CCie vous accompagne pour vous faire progresser de façon à atteindre votre objectif. Vous allez confirmer ensemble le découpage de votre projet selon les activités au sein des cycles, et la CCie pourra alors vous proposer des activités adaptées pour vous former en HP en début de cycle. Ensuite, le weekend de compagnie en fin de cycle servira à bien ancrer vos nouvelles compétences. 

Reprenons les 2 exemples : 

  • Réaliser une tente mi-élevée (environ 20cm du sol) avec filets

CYCLE 1 → en HP vous aurez revu comment organiser la tente pour bien dormir

  1. Choisir le lieu où planter sa tente en faisant attention à l’environnement (racines, pente…) → on n’invente rien, c’est une épreuve du badge camp !
  2. Faire son sac correctement pour que chacune soit bien équipée pour une nuit au sol

WE Cie → La Ccie vous propose un défi chronométré pour voir quelle patrouille s’installe dans sa tente le plus vite possible, en restant organisées.

 

CYCLE 2 → en HP vous avez rencontré un membre de l’ETN campisme qui vous a montré comment vous isoler du froid en hiver et faire des filets solides

  1. Transmettre aux guides la technique de réalisation d’un filet et fabrication de votre premier filet
  2. Savoir s’isoler du sol froid sous tente (en général la 4ème activité est en plein hiver, n’est-ce pas ?) → on n’invente pas, on est allé voir dans les jalons de 1ère classe

WE Cie → la CCie vous propose de créer un filet pour égoutter et ranger la grosse vaisselle de la Cie. 

 

CYCLE 3 → en HP vous apprenez à reconnaître les essences de bois qui servent à cuire, éclairer ou construire

  1. Faire l’inventaire du matériel de patrouille : l’entretenir et voir ce qui pourrait manquer pour réaliser votre défi (ficelle, hachette, scie)
  2. Organiser un jeu-relais pour trier les types de bois selon leur usage et faire un prototype de cadre mi-élevé pour voir sa résistance au poids dans les filets

WE Cie → les patrouilles sont chronométrées pour allumer un feu et faire bouillir l’eau des pâtes, prouvant leur connaissance des bois qui chauffent

 

CYCLE 4 → en HP vous réalisez des constructions rapides en froissartage qui vous facilitent la vie

  1. Aux beaux jours, réaliser votre défi !
  2. Au camp : reproduire votre tente pour dormir en plein confort, et réaliser des filets pour votre vaisselier et un hamac


  • Faire un camp de Pâques itinérant

CYCLE 1 → en HP vous préparez le samedi un itinéraire pour vous rendre à la messe le lendemain en repérant les points clés du trajet

  1. Vérifier (ou créer !) la trousse topographie de la patrouille
  2. Apprendre à chacune a bien lire une carte avec boussole

WE Cie → la CCie organise une course d’orientation dans le village voisin

 

CYCLE 2 → la HP étalonne son pas et vous partez 2 par 2 réaliser un croquis topographique que les autres HP doivent retrouver sur la carte.

  1. Chaque guide étalonne son pas. Définir le secteur du camp de Pâques
  2. Contacter l’ETN Topographie-Orientation-Exploration pour faire le point et s’entraîner sur les différents croquis d’un carnet d’explo. Contacter les propriétaires des lieux de bivouac pour le camp de Pâques

WE Cie : La Ccie vous propose de réaliser le croquis topographique d’un secteur défini qui servira pour le grand jeu du lendemain

 

CYCLE 3 → en HP vous révisez la prise d’azimuts et de contournement d’obstacle

  1. La topographe définit l’azimut ou les azimuts à suivre entre le lieu de week-end et l’église pour la messe, et la patrouille s’y rend, à l’heure, sans carte. 
  2. Déterminer en patrouille à l’itinéraire précis à suivre pour le camp de Pâques, et les points d’intérêt à visiter. 

WE Cie → la Ccie vous propose une course d’orientation au milieu des bois avec seulement des azimuts.

 

CYCLE 4 → en HP vous revoyez les croquis et autres documents qui seront demandés pendant l’explo du camp

  1. Vous réalisez votre défi !
  2. Pour le camp : vous préparez votre explo en passant par l’église et réalisez un croquis topographique détaillé qui permettra à toute la compagnie d’aller à la messe grâce à votre croquis !

 

/!\ RAPPEL /!\ évidemment ce ne sont que des exemples ! Tout le but du projet de patrouille est de trouver un défi à votre mesure, qui vous plait, qui vous fera progresser. D’ailleurs, ces exemples n’incluent pas (ou peu) la 2ème technique que vous n’avez pas choisie mais que vous allez quand même travailler en parallèle, selon les apprentissages en HP et les conseils de votre CCie !

Comment préparer le projet d’année en impliquant chaque guide ?

 

On a bien dit que le défi devait motiver toute la patrouille, ce n’est pas à la CP de tout porter à bout de bras. Alors re-décomposons les exemples cette fois en pensant à la place de chaque PA : 

  1. Réaliser une tente mi-élevée (environ 20cm du sol) avec filets
    • Liturgiste : Préparer le plan d’installation de la patrouille en faisant attention à la beauté du lieu
    • Secouriste : Veiller à la bonne utilisation des outils et organiser des étirements pour soulager le dos douloureux du matin
    • Intendante : Faire du feu même par temps de pluie et bien connaître les essences de bois (qui chauffe, qui éclaire…), choisir de même le bois facile à couper, qui résiste au ploiement 
    • Topographe : Trouver l’emplacement de la tente selon le dénivelé, la configuration du lieu
    • Messagère : Contacter l’ETN ou une autre personne compétente pour les tentes surélevées et le confort en camp
    • Bout-en-train : Préparer une trame de veillée sur le thème des hommes des cavernes, ou sur la construction des cathédrales par exemple
    • Pionnière : Veiller au bon entretien des outils et imperméabilisation de la tente, avoir un carnet de noeuds et noter ceux qui servent aux filets & constructions

 

  1. Faire un camp de Pâques itinérant
    • Liturgiste : Repérer les calvaires et chapelles sur le chemin et préparer une anecdote sur le saint auquel elles sont dédiées (pour les chapelles)
    • Secouriste : Préparer une trousse de secours pour la route et savoir soigner les blessures de la marche (ampoules, entorses)
    • Intendante : Préparer des menus faciles à préparer sur un feu au sol
    • Topographe : Préparer l’itinéraire, constituer la trousse topo
    • Messagère : Contacter les propriétaires des bivouacs, gérer la trame du rapport final, contacter l’ETN ou autre personne compétente en topographie ou histoire de la région
    • Bout-en-train : Trouver des chants qui reflètent ce que vous avez vu pendant la route, préparer des anecdotes de la région à mettre en scène en veillée
    • Pionnière : Trouver et entretenir le matériel de base transportable pour la vie itinérante (moyenne gamelle, bâches, hachette, ficelle…)

Attends… c’est quoi une ETN ?

Très bonne question jeune Padawan. Les ETN, Équipes Techniques Nationales, sont des groupes de routiers et guides aînés qui aiment tellement une technique qu’ils n’ont pas réussi à arrêter et continuent de la vivre et surtout, ils se donnent à fond pour la transmettre. En général, les membres de ces équipes sont un peu partout en France, donc nul doute que tu pourras trouver un équipier pas trop loin de ta patrouille, qui connaît le terrain si besoin, et qui peut-être serait disponible pour vous donner quelques astuces ! 

Tu trouveras la liste de ces ETN ici, et tu peux les contacter via [email protected]. Ta CCie a également un document spécial sur Sycomore accessible via ce lien. N’hésite pas à les contacter dès que vous avez choisi votre défi, pour qu’ils puissent s’organiser à l’avance pour vous aider dans l’année !

 

Si malheureusement, aucun équipier d’ETN n’est disponible pour venir sur place (ils feront alors tout pour vous aider par téléphone ou mail mais ça a ses limites!), vous pouvez aussi faire appel à :

  • un garde forestier (contacter l’office national des forêts par exemple)
  • des guides aînées ou routiers qui ont l’habitude de faire des kilomètres
  • un ancien candidat de Koh-Lanta (ceci est une blague)
  • la commissaire de district/maman/cheftaine de groupe qui a organisé toute l’intendance lors du dernier rallye de district
  • un professeur de bac pro/BTS spécialisé dans le domaine qui vous intéresse
  • une connaissance de vos cheftaines qui est passionnée

…bref, ne restez pas seules s’il vous manque des compétences, quelqu’un peut forcément vous aider ! (à condition de lui demander poliment et bien en avance 😉)