1. Nos évènements
  2. Concours national de vidéos

Concours national de vidéos

photographe

Les Guides et Scouts d’Europe lancent un concours de vidéos !

Objectif : réaliser la vidéo institutionnelle qui présentera et donnera envie à chacun de rejoindre notre scoutisme : un scoutisme authentique et joyeux !

Ces vidéos pourront être diffusées dans les écoles, auprès de jeunes et de familles ou encore sur les réseaux sociaux.

Que vous soyez une maîtrise d’unité, un clan/un feu, une patrouille, ce concours est ouvert à tous !

on va gagner !

5 catégories de vidéos

(possibilité de concourir à une ou plusieurs catégories)

Louveteaux et louvettes

Eclaireurs et éclaireuses

Equipiers & équipières pilotes

Chefs et cheftaines

Association des Guides et Scouts d'Europe

Le calendrier du concours

• 31 mai 2024 : Date limite de participation (envoi des vidéos + formulaire d’inscription)
  • 15 juin 2024 : fin de délibération du jury
lecture d'un dito
lecture de la parole de dieu

Les conditions de participation

• La personne ou les membres d’une équipe participant au concours doivent être adhérents de l’AGSE en 2023-2024 et/ou en 2022-2023.
  • Pour les éclaireurs et éclaireuses :
    • la participation au concours doit faire l’objet d’un défi de patrouille ou être dans le cadre d’un badge individuel, validé par la cour d’honneur.
    • La vidéo pourrait s’inscrire dans un travail missionnaire de patrouille, pour montrer à des jeunes qui ne connaissent pas le scoutisme ce qu’on vit dans une patrouille.
  • Compléter le formulaire d’inscription au jeu-concours (1 formulaire par vidéo) et y insérer un lien url (via WeTransfer ou autre)

Les cadeaux à gagner

prix concours vidéos (1)

Le cahier des charges

Critères techniques

• Durée : 2 minutes maximum
  • Format de la vidéo : horizontale et si possible une deuxième version verticale
  • Possibilité d’avoir des images « en action », des ITW, du texte incrusté, etc.
  • Privilégier idéalement la vidéo avec une caméra

Critères pédagogiques

• Montrer un scoutisme authentique et joyeux
  • Beau, clair et joyeux
  • Uniforme impeccable ou tenue de camp
  • Dans la nature et en action (sauf ITW/prise de parole)
  • Inclure le projet dans une activité scoute

Critères communication

• Droit à l’image : s’assurer que toutes les personnes apparaissant sur les photos ou leurs parents si elles sont mineures ont donner leur accord
  • Droit d’auteur : permission des auteurs de la vidéo de la diffuser via tous les canaux possibles par l’AGSE (diffusion et exploitation partielles ou totales de la vidéo)
  • Respecter les chartes graphiques et de communication de l’association
  • S’assurer que les musiques utilisées sont libres de droit
lecture journal scout 006 impression

Les ressources se trouvent dans la base documentaire de Sycomore, 06-Rayonnement -> Support Communication. Vous pourrez y retrouver la charte graphique de l'association, le logo et les pictos des branches.