Nous connaître

Le scoutisme : une méthode d'actualité

Le scoutisme est une méthode d’éducation intégrale du jeune éprouvée depuis plus de 115 ans. Des centaines de milliers de jeunes ont pu en bénéficier grâce, notamment, à l’engagement de très nombreux bénévoles, laïcs, prêtres et religieux. Depuis les années 2000, les effectifs des différentes associations s’envolent. La méthode scoute reste donc toujours d’actualité pour les jeunes de 8 à 19 ans. À travers des aventures adaptées à leur âge, vécues en plein air, le scoutisme propose aux enfants et aux adolescents un complément éducatif à ce qu’ils vivent dans leur famille ou à l’école. Le jeune grandit au sein d’un groupe dans laquelle il fait l’apprentissage de l’autonomie. Il y construit des amitiés solides, développe ses talents acquiert des réflexes précieux : sens du service, débrouillardise, frugalité, partage, civisme…

À son rythme, le jeune devient un artisan de justice et de paix, un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.

Avec les Guides et Scouts d’Europe, devenir un catholique et un citoyen joyeux

Notre association a été créée en 1958 et s’inscrit dans l’histoire du scoutisme. Elle est, de part sa taille, l’un des 3 grands mouvements présents en France.

En collaboration avec les familles nous voulons contribuer à former les jeunes du 21e siècle, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des catholiques rayonnants ; des citoyens actifs et engagés au service de leur prochain.

Nous proposons des activités différenciées pour les filles et les garçons et une pédagogique adaptées à trois tranches d’âges : 8-12 ans, 12- 17 ans, 17-19 ans.

Comme le décrit notre projet éducatif, LES ACTIVITÉS se vivent dans la nature et sont toutes construites autour de 5 buts : la santé, le sens du concret, la formation du caractère, le service et le sens de Dieu.

Dans notre mouvement, l’éducation se déploie aussi par l’exemple. Ainsi, la formation et l’accompagnement des chefs et cheftaines sont une priorité. Les chefs et cheftaines engagés comme éducateurs sont des témoins de l’idéal scout qu’ils ont choisi eux-mêmes de vivre. Ils reçoivent une formation de qualité, pédagogique, technique, humaine et spirituelle en pleine cohérence avec les valeurs portées par le projet éducatif.

Éducation différenciée

Nous avons choisi de permettre aux garçons et aux filles d’exprimer et d’affirmer leur identité propre. Leurs besoins physiques et psychologiques, leurs centres d’intérêt, leurs modes d’affirmation de leur personnalité sont différents au cours de leur développement.

La méthode du scoutisme européen cherche à faire découvrir cette complémentarité en accueillant garçons et filles dans un même mouvement, au sein d’unités distinctes, afin de respecter et de favoriser la construction de l’identité de chacun. La section guide et la section scoute fonctionnent de la même façon et se rencontrent à diverses occasions. Toutes deux partagent les mêmes règles, les mêmes buts, la même promesse.

 

L’aventure à chaque âge

Une association ouverte sur l’Europe

Nous sommes membre fondateur de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) qui regroupe 70 000 jeunes dans 24 pays et participe ainsi activement à la construction de l’Europe en créant une communauté de foi, de prière et d’action entre les guides et les scouts.

 

Les Guides et Scouts d’Europe contribuent à cette fraternité en favorisant les camps et les échanges avec les jeunes des différents pays.