1. Nos richesses
  2. Notre place dans l’Église

Notre place dans l’Église

Nous sommes un mouvement d’éducation catholique

Reconnus en 2001 par la conférence des Évêques de France comme mouvement d’éducation, les Guides et Scouts d’Europe manifestent depuis leur création leur fidélité à l’Église et à son Magistère. Cet attachement se traduit concrètement par l’engagement de l’Association lors des voyages du pape en France ou encore la participation importante aux Journées Mondiales de la Jeunesse.
En août 2008, après une période probatoire de cinq ans, le Conseil pontifical pour les laïcs a approuvé définitivement les statuts de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe, à laquelle est rattachée l’Association des Guides et Scouts d’Europe.

L’UIGSE a alors été reconnue comme « association privée internationale de fidèles ».

Une riche collaboration avec les prêtres et les consacrés

De nombreux prêtres, religieux et religieuses s’engagent généreusement chaque année aux côtés des bénévoles. Au sein de notre association, le chef d’unité est responsable de l’ensemble de la pédagogie.
Les prêtres sont des conseillers religieux et font pleinement partie de l’équipe d’éducateurs. Ils animent, en collaboration avec les chefs d’unité ou les responsables d’une équipe territoriale ou pédagogique, la vie spirituelle et liturgique des unités ou des équipes, selon les termes du Directoire religieux de la Fédération du Scoutisme Européen.

20190707 roc de la paix bee 0j6a6795
pélerinage bretagne 2019

Nos liens avec la Conférence des Évêques de France

Nous échangeons très régulièrement avec différents services de la Conférence des Évêques de France (CEF)  et prenons part à différents travaux. Le mouvement est représenté aux réunions de la pastorale des vocations, aux réunions de la pastorale des jeunes, aux réunions de la pastorale populaire, à la rencontre annuelle des responsables de mouvements et association de fidèles.
Depuis plusieurs années, l’AGSE collabore régulièrement avec le Service National pour l’évangélisation des Jeunes et pour les Vocations.
Plusieurs évêques témoignent de leur intérêt pour notre mouvement et nous assurent de leur soutien.

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS  AUX GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

Rassemblés à Rome le 3 août 2019 pour l’Euromoot

Chers amis, vous avez marché si loin en suivant la devise « Parate Viam Domini ». Je vous encourage à préparer le chemin du Seigneur où que vous soyez. Le chemin du Seigneur est facile à reconnaître : c’est le chemin qui va dans la direction du don, qui fait avancer le monde ; non pas la possession, qui le fait reculer. En choisissant la voie du don, vous devenez des citoyens actifs, comme le disait votre fondateur Baden Powell. C’est si important aujourd’hui : le Seigneur ne cherche pas seulement des gens bons, mais des gens qui font le bien ! L’amour de l’Europe qui vous unit exige non seulement des observateurs attentifs, mais aussi des bâtisseurs actifs : des bâtisseurs de sociétés réconciliées et intégrées qui donnent vie à une Europe renouvelée ; non pas des protecteurs d’espaces, mais des générateurs de rencontres. Vous, les routiers et guides-aînées de toute l’Europe, vous avez cette tâche historique. Avec votre chemin et vos rêves, vous forgez déjà l’esprit européen. L’insigne de tous les scouts est le lys. C’est le symbole du nord sur les boussoles et les cartes anciennes. Rappelez-vous que le scoutisme veut former des hommes et des femmes qui ouvrent des chemins vers le Haut et maintiennent le bon cap, celui du bien. Je vous souhaite, chère guide-aînée et cher routier d’Europe, d’être un pionnier sur la voie du don. Donnez et l’on vous donnera. Je vous remercie, je vous demande de prier pour moi et je vous souhaite « bonne route » !

L’aventure à chaque âge

epanoui humour joie scout impression

Ces trois vertus, propres au scoutisme français, ont été choisies par le Père Sevin : Franchise, dévouement, pureté.

Cet anneau en métal ou en bois est constitué d’une croix et de 10 grains, que l’on fait glisser entre ses doigts en récitant un Je vous salue, Marie, pour chaque grain. Il fait partie des 5 objets du louveteau.

Les huit pointes de La Croix scoute symbolise les 8 béatitudes de l'Evangile, qui nous montre le chemin de la joie parfaite.