La méthode scoute pour devenir autonome et responsable
Le projet éducatif de l’Association des Guides et Scouts d’Europe se décline de manière spécifique selon trois tranches d’âges pour suivre les étapes naturelles de l’évolution du jeune sur le plan physiologique et psychologique.
Les différents leviers pédagogiques permettent de responsabiliser le jeune et de le conduire progressivement vers l’autonomie.
Les activités sont organisées, en grande majorité, sous forme de jeux : chacun est invité à donner le meilleur de lui-même pour le collectif. Chaque jeune s’épanouit en développant son imagination, à travers des défis adaptés.
Une pédagogie adaptée à chaque âge
Les louvettes et les louveteaux
De 8 à 12 ans, les enfants se retrouvent dans les meutes et les clairières, appelés « familles heureuses ». Ils vivent des activités construites autour de l’imaginaire du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling. A travers le jeu et la vie en communauté, chaque enfant progresse et reçoit des responsabilités à sa mesure. Au cours de l’année, les activités se déroulent lors d’une journée ou d’un week-end. Le camp d’été dure une semaine environ.
Les éclaireuses et les éclaireurs
De 12 à 17 ans, les éclaireuses ou les éclaireurs vivent les grandes aventures du scoutisme à travers la prise de responsabilité. Dans la patrouille, dirigée par un chef de patrouille (CP), chacun reçoit une mission appelée poste d’action (PA), qui lui permet de progresser en développant ses compétences dans un domaine particulier (secourisme, topographie, chants, matelotage,, cuisine…) et d’instruire sa patrouille. Chaque patrouille organise ses activités en lien avec le chef d’unité qui forme les CP et les accompagne dans cette autonomie progressive.
Les activités – sorties à la journée, week-ends ou camps de quelques jours – se déroulent en unité complète ou en patrouille. Le grand camp d’été est l’aboutissement de toute l’année scoute.
Les équipières et les équipiers pilotes
De 17 à 19 ans, les pilotes se retrouvent dans des équipes de cinq pour partager une vie simple et fraternelle. Ils expérimentent l’aventure, le goût de l’effort et la rencontre de l’autre sur les routes de France et du monde. Ils s’engagent dans un service régulier. Au seuil de l’âge adulte, c’est aussi un temps de réflexion et de formation personnelle sur les plans technique, humain et spirituel pour poser les fondations des grands choix de leur vie.
Le jeune participe, à sa mesure, à la construction des activités
Le projet pédagogique de chaque groupe est construit par une équipe d’éducateurs formés, lors de réunions appelées conseils. Ces conseils ont lieu régulièrement. Ils permettent d’établir un bilan, d’identifier les objectifs individuels et collectifs et les moyens pédagogiques pour les atteindre.
Les enfants et les jeunes sont toujours associés à ces conseils selon des modalités propres à chaque tranche d’âge. Ils peuvent ainsi, dès le plus jeune âge, apprendre à prendre la parole, à développer leur sens de l’écoute et à découvrir l’altérité. Lors du conseil, chaque jeune est amené à donner son avis pour mieux construire la vie d’équipe, à développer son sens du discernement en vue du bien commun et à respecter les décisions approuvées par tous.
Les deux étapes vers le Bonheur sont de considérer la vie comme un jeu et de faire rayonner l’amour
Robert Baden Powell
« Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage à servir de mon mieux Dieu, l’Église, ma patrie et l’Europe, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi scoute. »
Pour faire de son mieux et rendre service, le louveteau ou la louvette se munit de 5 objets : un morceau de ficelle, un foulard, un dizenier, un papier, un crayon.
Il marque l’appartenance à la grande fraternité scoute. Il doit être tenu propre et roulé ; il se porte autour du cou « entier », c’est-à-dire pointes non rentrées. Ses couleurs varient en fonction de l’appartenance à un groupe local, une équipe territoriale ou nationale. Pour les louveteaux et les louvettes, il est noué tandis que pour les autres branches, il est tenu par une bague.