Formation des chefs

Progresser au sein d'une communauté d’aînés

Les adultes engagés au sein des Guides et Scouts d’Europe sont tous des guides-aînées et des routiers qui désirent vivre leur promesse scoute dans leur quotidien. Ils cherchent à être des chrétiens et des citoyens engagés au service de leur prochain dans leurs différents lieux de vie : leur famille, leur milieu professionnelle, leur engagement paroissial, associatif. 

Ils choisissent de servir au sein de l’Association des Guides et Scouts d’Europe pour éduquer des jeunes, aux côtés des parents, par la méthode du scoutisme européen. Ils forment des communautés d’aînés et se rassemblent régulièrement au sein des feux et des clans Inter-Maîtrises pour vivre le style scout, se ressourcer, se former, se soutenir mutuellement dans leur progression personnelle.  Ils partagent en particulier des temps de route au cours desquels ils expérimentent le dépouillement, l’exigence de la vie dans la nature et partent à la rencontre de leur prochain.

 

Les chefs et cheftaines sont invités, tout comme les jeunes accueillis dans les unités, à se former sur tous les plans (humain, spirituel, technique et pédagogique) et à vivre une démarche de progression. Ils poursuivent leur cheminement personnel à travers la préparation à l’engagement guide aînée ou au départ routier, accompagnés par les plus âgés. 

fête de groupe xi et xiii nantes
route ecole (1)

Nos formations diplômantes pour encadrer les activités

Comme association de scoutisme agréée, l’Association des Guides et Scouts d’Europe peut former elle-même son encadrement. L’arrêté du 9 février 2007 mentionne explicitement les qualifications délivrées par le mouvement parmi les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en accueil de scoutisme. 

Ainsi, la mise en œuvre du projet éducatif des Guides et Scouts d’Europe nécessite un important dispositif pour la formation des cadres dans laquelle le mouvement investit depuis près de soixante ans. Ce dispositif, tout à fait original, nous permet de concilier les exigences administratives et réglementaires concernant la protection des mineurs et celles plus spécifiques à l’organisation des activités scoutes, dans l’esprit et le style du scoutisme européen. 

                                    

Nous dispensons chaque année plus de1000 journées de formations diplômantes pour former les chefs et les assistants à leur mission d’éducateur scout. Ces stages sont complétés par une formation continue sur le terrain

L’aventure à chaque âge

Il est entendu que le scoutisme doit nous établir dans un certain « style ». Et que c’est même tout ce que nous garderons un jour de notre scoutisme : une certaine manière jeune, vive, simple, souriante de vivre ; un goût de grand air, de l’effort ; une courtoisie, une serviabilité ; une élégance. Ni l’âge, ni les occupations ne nous empêchent d’être ainsi, toute notre vie, parfaitement scouts. Tout au contraire, plus notre personnalité prendra sa forme, sa puissance, son caractère, plus autour de nous la sphère de notre influence grandira, plus nous pourrons être scouts réellement. Et cela en tout ordre de choses.

père Paul Doncœur, s.j.

Chaque chef est lui-même en progression. Il prépare son engagement guide-aînée ou son départ routier : cérémonie travers laquelle il redira, en adulte, sa volonté de vivre sa promesse scoute au quotidien. Il reçoit alors les 3 flots qui symbolisent les 3 vertus théologales : Foi, Espérance et Charité.

Il s'agit du CEP : Camp Ecole Préparatoire. Le parcours complet de formation du chef se déploie à travers deux CEP et un camp national soit environ 21 jours de formation.