Inscrire mon enfant

Une méthode intégrale pour apprendre à servir

L’association des Guides et Scouts d’Europe souhaite offrir le trésor du scoutisme à votre enfants. Nous désirons contribuer à son éducation pour qu’il soit demain un artisan de justice et de paix au service de ses contemporains.

Nous sommes répartis en plus de 650 groupes implantés sur une large part du territoire français. Il existe aussi des groupes sur les territoires d’Outre-mer et à l’étranger (pour des expatriés).

Prendre contact avec le groupe scout proche de chez vous

Grâce à la carte interactive ci-dessous, vous trouverez le groupe scout le plus proche de chez vous pour prendre contact avec le responsable local. Ce dernier répondra à toutes vos questions concernant le projet éducatif de notre association, le rythme et l’organisation concrète des activités et les modalités d’inscription.

Vivre une activité découverte

Nous proposons une activité découverte gratuite (journée ou week-end) à tous ceux qui le souhaitent pour leur permettre de vivre une première expérience scoute.

Adhérer à l’association des Guides et Scouts d’Europe

Pour adhérer au mouvement, il est nécessaire de régler la cotisation qui comprend notamment l’abonnement aux revues.  Votre cotisation permettra de contribuer au fonctionnement de l’association. Le montant de la contribution des familles est voté à chaque assemblée générale et vous sera communiqué par le responsable local.

Porter l’uniforme scout

Les guides et les scouts d’Europe portent tous le même uniforme. Signe de reconnaissance et d’appartenance à une communauté, c’est aussi une tenue pratique pour vivre et jouer dans la nature. Le port de l’uniforme contribue à aplanir les différences sociales et nous aide à vivre ensemble une belle fraternité scoute.

Charte pour une maison sûre

La protection des mineurs est une priorité pour notre association. La « charte pour une maison sûre », vous sera communiquée lors de l’inscription et téléchargeable ICI (lien vers la page protection des mineurs ou possibilité de télécharger ). 

Cette charte redit notre volonté inconditionnelle de protéger les enfants et les jeunes qui sont confiés à l’association des Guides et Scouts d’Europe.

Accueil des enfants en situation de handicap

La méthode scoute est un véritable levier pour faire grandir les enfants en situation de handicap. Une prise en charge individuelle de l’enfant est possible. L’intégration se fait toujours en bonne collaboration des parents, de l’enfant et des chefs.

Pour plus d’information, contactez la commission handicap.

L’aventure à chaque âge

  1. Le scout met son honneur à mériter confiance
  2. le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés
  3. le scout est fait pour servir et sauver son prochain
  4. le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout
  5. le scout est courtois et chevaleresque
  6. le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu : le scout aime les plantes et les animaux
  7. le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié
  8. le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés
  9. le scout est économe et prend soin du bien d’autrui
  10. le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.