1. Nous connaître
  2. Fraternité européenne

Fraternité européenne

Le scoutisme européen pour vivre la fraternité au delà des frontières

Depuis plus de 60 ans, le Scoutisme Européen promeut une fraternité authentique des peuples d’Europe, grâce à la méthode scoute. Le scoutisme est une école de vie qui permet aux jeunes de devenir des citoyens et catholiques heureux et responsable.  Il permet la création de liens forts entre les jeunes, les peuples et les pays.

« Par dessus les frontières, je tends la main, l’Europe de mes frères, naîtra demain. » – Chant de la promesse scoute

fraternité,europe

L'AGSE est membre de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est membre fondateur de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) qui regroupe 70 000 jeunes dans 24 pays et participe ainsi activement à la construction de l’Europe en créant une communauté de foi, de prière et d’action entre les guides et les scouts.  La dimension internationale se vit concrètement par des camps et des échanges entre les jeunes et les chefs des différents pays : jumelages, Eurojam, Euromoot. Les jeunes expérimentent ainsi l’accueil inconditionnel de tous et s’ouvrent à d’autres cultures.
fraternité,europe

Les rencontres internationales qui marquent l'histoire de l'UIGSE

Les Guides et Scouts d’Europe sont crées en Allemagne sous le nom de « Fédération du Scoutisme Européen (FSE) », qui devient ensuite l’« Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe – Fédération du Scoutisme Européen (UIGSE-FSE) ». Marqués par leur expérience de la guerre, ses fondateurs souhaitent insister sur la fraternité nécessaire entre jeunes européens. Ils créent une fraternité internationale dont le but essentiel est de former des jeunes par la pratique du scoutisme, pensé par Baden-Powell, sur des bases chrétiennes et dans un cadre européen.

Création des Guides et Scouts d’Europe en Allemagne sous le nom de « Fédération du Scoutisme Européen (FSE) ».

Premier camp international réunissant 400 scouts de différents pays à Saint-Loup-de-Naud.

Second camp international à Marburg-an-der-Lahn en 1964 avec 700 scouts.

Premier un camp-étoile fédéral à Kergonan.

500 chefs, routiers et guides-aînées de notre Fédération se rendent en pèlerinage à Rome pour l’Année Sainte. Le Pape Paul VI s’exprime publiquement au cours d’une audience générale sur la place Saint-Pierre.

L’UIGSE est dotée du statut consultatif au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Ce statut devient participatif en 2003, signe d’appréciation du rôle de la société civile au sein du Conseil de l’Europe.

Premier « Eurojam » en France :   5000 Guides et Scouts d’Europe âgés de 12 à 17 ans se rencontrent en France.

Deuxième Eurojam en Italie : Le Pape Saint Jean-Paul II reçoit 7500 Guides et Scouts d’Europe dans la basilique Saint-Pierre pour une audience privée.

Troisième Eurojam en Pologne. : 9000 jeunes réunis finissent l’événement par un pèlerinage à Czestochowa.

L’UIGSE est reconnue par le Saint-Siège comme association privée internationale de fidèles de droit pontifical. La reconnaissance provisoire, confirmée en 2008, est désormais permanente.

Premier Euromoot en Slovaquie et Pologne 2500 jeunes de plus de 17 ans. L’événement est clôturé par un pèlerinage nocturne à Czestochowa.

Journées mondiales de la jeunesse à Madrid(Espagne). Les Scouts d’Europe sont l’une des principales associations bénévoles de l’organisation des JMJ avec la participation de 1 300 routiers et guides-aînées de 15 pays.

Quatrième Eurojam en France avec 13000 participants. Les reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus visitent la « ville dans les bois de Normandie ».

Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie (Pologne) : 1500 routiers et guides-aînées de 15 pays s’engagent comme bénévoles au service de l’Eglise universelle et des jeunes venus des quatre coins du monde. Les Guides et Scouts d’Europe représentent un tiers des volontaires non-polonais.

l'UIGSE  fête son 60e anniversaire avec « Scouteurop’Tour ». A la fin de cet événement qui dure un an, cent guides et scouts de 15 à 16 ans se rassemblent à Bruxelles.

Second Euromoot en Italie, avec 5000 participants issus de 21 pays. Tous convergent vers Rome où ils sont reçus en audience privée par le Pape François.

Vous êtes un don précieux non seulement pour l’Eglise mais pour l’Europe nouvelle que vous voyez se construire sous vos yeux, vous êtes appelés à participer, avec toute l’ardeur de votre jeunesse à la construction de l’Europe des peuples pour que chaque personne soit reconnue dans sa dignité d’enfant bien-aimé de Dieu et qu’advienne une société fondée sur la solidarité et sur la charité fraternelle

Saint Jean-Paul II aux Guides et scouts d’Europe rassemblés à Viterbo

L’aventure à chaque âge

Scout qui cuisine sur une table à feu

Ce terme propre aux scouts d’Europe est dérivé du mot jamboree (signifiant à l’origine « rassemblement joyeux ») et désigne un rassemblement international européen, organisé tous les 10 ans. Le premier Eurojam a eu lieu en France en juillet 1984, de même que le quatrième, qui s’est déroulé en Normandie, en août 2014, réunissant plus de 12 000 participants.

Fidèle à sa patrie, le scout est pour l'Europe, uni et fraternel.