1. Nous rejoindre
  2. Les réseaux de patrouilles libres

Les réseaux de patrouilles libres

Scoutisme et ruralité

Dans un véritable élan missionnaire et pour proposer le scoutisme au plus grand nombre, les Guides et Scouts d’Europe soutiennent le développement des réseaux de patrouilles libres.
La proposition « patrouille libre » rejoint les jeunes de 12 à 17 ans qui souhaitent vivre l’aventure du scoutisme local en l’absence d’unité constituée et de chef présent localement. Cette proposition est particulièrement adaptée au scoutisme en milieu rural.

réseaux,patrouilles libres,éclaireurs,éclaireuses

Les réseaux de patrouilles libres sont animés au niveau régional ou national. Le chef de réseau est en contact permanent avec les chefs de patrouilles par téléphone et par email. Il assure le suivi des activités pendant l’année en veillant notamment à ce qu’elles soient bien préparées pour être vécues dans les meilleures conditions. Il organise les activités de formation des chefs de patrouilles, les camps régionaux et le camp d’été.

Chaque patrouille est suivie localement par un référent adulte qui est en mesure d’intervenir sur place en cas de nécessité. Il assure le relais avec les parents des scouts ou des guides de la patrouille.

Le développement de ces réseaux est une des priorités de notre association.

Si vous souhaitez rejoindre une patrouille libre ou contribuer à une création :

réseaux,patrouilles libres,éclaireurs,éclaireuses

Nous leur apprenons que leur parole vaut une parole de roi

Père Sevin

L’aventure à chaque âge

Scout qui cuisine sur une table à feu

Robert Baden-Powell (1857-1941). Cet officier britannique imagine, fonde et organise le mouvement scout dont le premier camp se déroule en août 1907, sur l'île de Brownsea, au sur de l'Angleterre.

En bouclant son ceinturon, le scout ou la guide dit sa volonté de partir à l'aventure, d'être toujours prêt à servir.