Le scoutisme marin est d’abord du scoutisme mais un scoutisme vécu à l’école du milieu maritime. Le scout marin adhère à la promesse, à la loi et aux principes des Guides et Scouts d’Europe. Comme tous les groupes scouts de l’association des Guides et Scouts d’Europe, ils poursuivent les mêmes buts et utilisent les mêmes moteurs dans les mêmes dimensions. Mais il y a des espaces particuliers qui font appel à des techniques pointues. Ainsi, la mer offre son immensité aux unités scoutes qui souhaitent s’y aventurer et choisissent de se spécialiser. Scouts en milieu marin, la mise en œuvre des activités est marquée par la mer comme par le scoutisme qui commandent l’une à l’autre les modalités originale de la vie. Le scoutisme marin est une superbe école de responsabilité à l’écoute du réel. Lord Baden-Powell a beaucoup navigué et le père Jacques Sevin écrivait « la formation du caractère par le scoutisme est excellente mais quand il s’y ajoute la pratique de la mer, je ne vois rien qui puisse lui être comparé ».

Le scoutisme marin concerne les éclaireurs comme les éclaireuses mais également les aîné(e)s. Les anciens seconds et chefs d’équipage des unités marines se regroupent dans des équipes marines au sein des clans et des feux afin d’acquérir les compétences et brevets marins qui leur permettront de servir efficacement en maîtrise.

 La Passerelle est l’équipe nationale chargée de l’animation du scoutisme marin dans l’association. Elle veille à la qualité de ce qui est vécu dans les unités marines et à la conformité des compétences requises pour l’encadrement des activités embarquées.

Dans ce but, elle publie les documents et directives nécessaires au bon déroulement des activités embarquées. Elle ne se substitue pas à la hiérarchie territoriale de l’association mais apporte sa compétence au service du mouvement. Elle a autorité pour l’attribution du label « marin » aux unités qui souhaitent développer ce projet, quelle que soit la branche. En lien avec les équipes nationales des branches et en dialogue avec la CNSM* et les autorités civiles et maritimes, la Passerelle organise les stages techniques et jury d’homologation aux brevets d’encadrement (Patron d’Embarcation, Chef de Quart et Chef de Flottille) et organise les camps-école (CEP) marins.

* CNSM : La Commission Nationale du Scoutisme Marin regroupe les quatre associations scoutes dont la pratique du scoutisme marin est reconnue et encadrée par l’Etat. Se reporter au site de la CNSM

(http://scoutisme-marin.org/)