Le scoutisme : une méthode d'actualité
Le scoutisme est une méthode d’éducation intégrale du jeune éprouvée depuis plus de 115 ans. Des centaines de milliers de jeunes ont pu en bénéficier grâce, notamment, à l’engagement de très nombreux bénévoles, laïcs, prêtres et religieux. Depuis les années 2000, les effectifs des différentes associations s’envolent. La méthode scoute reste donc toujours d’actualité pour les jeunes de 8 à 19 ans. À travers des aventures adaptées à leur âge, vécues en plein air, le scoutisme propose aux enfants et aux adolescents un complément éducatif à ce qu’ils vivent dans leur famille ou à l’école. Le jeune grandit au sein d’un groupe dans laquelle il fait l’apprentissage de l’autonomie. Il y construit des amitiés solides, développe ses talents acquiert des réflexes précieux : sens du service, débrouillardise, frugalité, partage, civisme…
À son rythme, le jeune devient un artisan de justice et de paix, un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.
Avec les Guides et Scouts d’Europe, devenir un catholique et un citoyen joyeux
Notre association a été créée en 1958 et s’inscrit dans l’histoire du scoutisme. Elle est, de part sa taille, l’un des 3 grands mouvements présents en France.
En collaboration avec les familles nous voulons contribuer à former les jeunes du 21e siècle, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des catholiques rayonnants ; des citoyens actifs et engagés au service de leur prochain.
Nous proposons des activités différenciées pour les filles et les garçons et une pédagogique adaptées à trois tranches d’âges : 8-12 ans, 12- 17 ans, 17-19 ans.
Comme le décrit notre projet éducatif, LES ACTIVITÉS se vivent dans la nature et sont toutes construites autour de 5 buts : la santé, le sens du concret, la formation du caractère, le service et le sens de Dieu.
Dans notre mouvement, l’éducation se déploie aussi par l’exemple. Ainsi, la formation et l’accompagnement des chefs et cheftaines sont une priorité. Les chefs et cheftaines engagés comme éducateurs sont des témoins de l’idéal scout qu’ils ont choisi eux-mêmes de vivre. Ils reçoivent une formation de qualité, pédagogique, technique, humaine et spirituelle en pleine cohérence avec les valeurs portées par le projet éducatif.
« Mes trois garçons sont tous passés par le scoutisme et me remercie encore maintenant ! Cette école de vie a su leur apprendre l’autonomie et le sens des responsabilités ».
Sophie, mère de famille
« Après son premier camp, Camille n’a plus eu peur d’être dans la nature de rencontrer des petites bêtes comme avant. Elle me demande même de camper dans le jardin cet été »
Stéphanie, mère de famille
« Avec les scouts, j’ai découvert la joie de chanter, de prier et de louer le Seigneur en groupe. J’ai approfondi ma Foi. »
Luc, 20 ans, routier
« Depuis la rentrée scoute, Alice sort beaucoup plus souvent de sa chambre pour venir parler avec nous, elle a su redécouvrir des occupations concrètes et réelles »
Marie, mère de famille
« Mon fils n’était pas très à l’aise à l’école, le scoutisme l’aide à prendre confiance en lui car il a trouvé sa place et gagné en estime de soi »
Bruno, père de famille
« J’ai toujours l’impression de faire des découvertes à chaque sortie, je gagne confiance en moi, je fais de mon mieux et j’en suis extrêmement fier »
Arnaud, 14 ans, scout
« Depuis que j’ai le poste d’action cuisine, je réalise plein de bonnes recettes à la maison et mes parents ont l’air en plus de bien les apprécier »
Maxence, 13 ans, scout
« Grâce à la formation PSC1 que j’ai effectué pour accomplir au mieux mon poste d’action secouriste, je sais prendre beaucoup plus soin de ma patrouille mais aussi de mes petits frères »
Albane, 16 ans, guide
« Avoir été chef à 20 ans m’aide encore aujourd’hui à être un manager bienveillant et à l’écoute de mon équipe pour la réalisation de tous mes projets »
Rémi, père de famille
« J’ai appris à créer de nombreux objets par moi-même grâce à Akela, du coup je fabrique toute seule plein de choses utiles à la maison »
Charlotte, 10 ans, louvette
« J’avais un peu peur d’être chef au début mais ma hiérarchie m’a beaucoup aidée à prendre cette responsabilité en toute sérénité, c’est un mouvement qui nous forme et nous accompagne »
Constance, 19 ans, cheftaine de louvettes
« Je suis devenu un louveteau très débrouillard et mes parents me font beaucoup plus confiance »
Jacques, 9 ans, louveteau
« Je me sens plus proche de la nature, j’ai appris à reconnaître toutes sortes d’arbres et de plantes et à les respecter »
Hugo, 15 ans, scout
« Depuis qu’il fait du scoutisme, mon fils sait coudre, faire de la cuisine, allumer un feu et même ranger sa chambre sans que je lui demande ! »
Laure, mère de famille
« Tous les petits engagements scouts que j’ai pris, ont contribué à m’aider à tenir des engagements plus grands dans ma vie d’adulte »
Denis, ancien scout
« J’étais un peu timide, je n’osais pas trop m’exprimer mais en participant aux veillées pendant les camps, je suis devenue beaucoup plus à l’aise tout le temps »
Elisabeth, 16 ans, guide
« Enzo a préparé sa promesse scoute et il est beaucoup plus conscient de la réelle signification du sens de l’honneur que nous avons un peu oublié dans notre société actuelle »
Anne-Laure, mère de famille
« On se revoit souvent, nous étions louvettes et guides ensemble, la fraternité scoute c’est pas une légende, je me suis faite des amies pour la vie »
Alexandra, ancienne guide
« le temps chez les guides ainées fut l’aboutissement de mon parcours scout, cela m’a permis de partir à la rencontre des autres, de découvrir la joie de marcher sur la route en équipe ».
Laetitia, 18 ans, équipière pilote
« Akela avait préparé un jeu sur l’Europe, j’ai appris tous les drapeaux et toutes les capitales de l’Europe en m’amusant »
Clémence, 9 ans, louvette
« Mon fils prépare son camp depuis des mois, quelle joie pour nous de le voir aussi heureux de partir quinze jours dans la nature complètement déconnecté »
Caroline, mère de famille
« Le sens du service et le don de soi sont devenus ma priorité, avant je n’y pensais même pas, j’étais renfermé sur moi-même. Je suis tout heureux à chaque fois que je peux servir »
Kevin, 13 ans, scout
« Ma fille vivait une adolescence difficile et était parfois irrespectueuse envers nous et ses professeurs, le scoutisme l’a transformée ! Quel soulagement de la voir à l’écoute et d’avoir compris l’utilité de la discipline dans la vie de tous les jours »
Valérie, mère de famille
« Je viens de finir ma formation de cheftaine de louvette, je me sens beaucoup plus prête à les encadrer et à mettre en place des grands jeux qui leur feront vivre des moments incroyables de partage et de créativité »
Delphine, 21 ans, cheftaine
« J’avais peur de ma voix et j’avais honte de chanter devant tout le monde, le chant scout entre guides dans la forêt m’a décomplexée, les paroles entrainantes et porteuses de joie m’ont libérées »
Raphaëlle, 14 ans, guide
Éducation différenciée
Nous avons choisi de permettre aux garçons et aux filles d’exprimer et d’affirmer leur identité propre. Leurs besoins physiques et psychologiques, leurs centres d’intérêt, leurs modes d’affirmation de leur personnalité sont différents au cours de leur développement.
La méthode du scoutisme européen cherche à faire découvrir cette complémentarité en accueillant garçons et filles dans un même mouvement, au sein d’unités distinctes, afin de respecter et de favoriser la construction de l’identité de chacun. La section guide et la section scoute fonctionnent de la même façon et se rencontrent à diverses occasions. Toutes deux partagent les mêmes règles, les mêmes buts, la même promesse.
Une association ouverte sur l’Europe
Nous sommes membre fondateur de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (UIGSE) qui regroupe 70 000 jeunes dans 24 pays et participe ainsi activement à la construction de l’Europe en créant une communauté de foi, de prière et d’action entre les guides et les scouts.
Les Guides et Scouts d’Europe contribuent à cette fraternité en favorisant les camps et les échanges avec les jeunes des différents pays.