Colloque des commissaires à Ars

Les 13 et 14 janvier 2024, s’est tenu le colloque annuel des commissaires des Guides et Scouts d’Europe : “Offrir un scoutisme joyeux et authentique au plus grand nombre” !

« Quand j’ai rejoint la troupe de Charolles, un nouveau monde s’est ouvert à moi. J’avais un grand ciel bleu face à moi ! ».

C’est par ces mots que le père Ludovic Bard, prêtre à Mâcon, a témoigné devant 110 commissaires guides et scouts d’Europe venus de toute la France de ce que fut pour lui la découverte du scoutisme européen.

Colloque des commissaires 2024 à Ars
© Guides et Scouts d'Europe - Apolline de Villemagne

Responsables des échelons territoriaux de districts ou de provinces, les 110 bénévoles territoriaux se sont réunis du 12 au 14 janvier dernier au sanctuaire d’Ars pour travailler et partager leur vision du rayonnement et du développement du mouvement.

Avec comme thème du colloque, l’une des orientations 2025 donnée par les commissaires généraux d’ « offrir un scoutisme joyeux et authentique au plus grand nombre”, les participants ont alterné des ateliers de formations, d’informations et d’échanges. Ainsi tous ont pu s’inspirer des bonnes pratiques faites un peu partout en France pour à leur tour, s’impliquer sur le rôle de commissaire de district et de commissaire de province.

« Pour aller plus loin ensemble et vivre ce scoutisme authentique et joyeux dont nous avons grand besoin pour établir le règne du Christ, le Père Sevin nous invite à travailler sans relâche et à vivre concrètement de cette union fraternelle. »

C’est en visitant le sanctuaire d’Ars et en se rappelant aux bons souvenirs du saint curé que les commissaires généraux se sont fait l’écho des paroles que le Père Sevin, fondateur du scoutisme catholique en France prononçaient en janvier 1924, il y a exactement 100 ans : « Frères chefs, veuillez recevoir le mot d’ordre de 1924 qui, en progrès sur l’an dernier, ne comprend plus que deux termes au lieu de trois : travail et union »

Beaucoup d’idées, de projets et de dynamisme, la moisson va être abondante !

Retour en images ci-dessous.