Les Guides et Scouts d’Europe en mission !

Les Guides et Scouts d’Europe étaient présents en force pour le Congrès Mission 2023.

44ddeba6 11e6 48ef bc64 a376b08b4ab5Venus en nombre à la messe célébrée par le Pape François au stade Vélodrome le 24 septembre dernier, les Guides et Scouts d’Europe étaient également présents au village des exposants du Congrès Mission de Marseille.

Le week-end suivant, c’est à Besançon, Lille, Lyon, Nantes, Rouen, Toulouse et Versailles que de nombreux Guides et Scouts d’Europe se sont mobilisés pour ce rendez-vous devenu incontournable pour l’Eglise de France, véritable laboratoire de l’évangélisation.

Seul mouvement scout présent sur le Congrès, nos stands détonaient par l’abondance des objets et autres symboles de notre pédagogie ! Foulards, Baussant, mât de meute et autres trophées de camp scout côtoyaient les installations transportées ou directement montées sur place, du tabouret en froissartage à l’installation d’un feu de camp, sans compter les chants scouts qui résonnaient dans le village des exposants !

Si nos chefs étaient présents pour rencontrer les familles, les enfants et de nombreux jeunes séduits par l’aventure scoute, des centaines de guides et scouts, guides-aînées, routiers et chefs ont également œuvré à la réussite de ces Congrès Mission : programmation des intervenants, animation des groupes d’enfants, témoignages, sécurité, logistique ou communication, chacun mettant ses talents au service de ce RDV de l’évangélisation.

L’Association des Guides et Scouts d’Europe : acteur essentiel de la mission.

whatsapp image 2023 10 01 at 12.41.11Si le scoutisme européen est une véritable école de vie, une « école des bois » de plus en plus plébiscitée par les jeunes et les familles, il est aussi un acteur essentiel de la mission.

Aux côtés des familles, et bien souvent, en relais des parents en particulier à l’âge adolescent, le scoutisme accompagne des milliers de jeunes dans leur vie spirituelle, les forme et les guide dans la foi, les fortifie dans la prière, les éveille au discernement de leur vocation. Combien d’adolescents auraient quitté les bancs de l’église sans un CP, un chef pour les inviter à venir et redécouvrir le trésor de l’Eucharistie ?

De même, chaque année, de nombreux louveteaux, louvettes, guides et scouts mais aussi des chefs et cheftaines demandent le baptême en ayant rencontré le Christ grâce au scoutisme et sont entourés de tous les jeunes de leur groupe en uniforme pour le grand jour !

whatsapp image 2023 09 30 at 12.24.13

« Du cœur des bois au cœur de Dieu », ce thème de l’année 2019 reflétait ce qui se joue dans le silence des nuits de camp, dans les veillées de promesse, les « heures-routes » et « moments-lumières » que vivent nos jeunes. Ce scoutisme missionnaire, c’est aussi tous ces jeunes qui chantent et louent le Seigneur dans les villes et villages en explo, témoignant de leur attachement au Christ, ces messes dans les églises de villages qui rajeunissent le temps des camps d’été, le service aux paroisses, dans les diocèses et auprès des communautés religieuses que ne manquent pas de rendre nos jeunes. Avec plus de 75% de séminaristes ayant porté le foulard, le scoutisme missionnaire, c’est peut-être plus que tout, les nombreuses vocations sacerdotales qui naissent dans le cœur de nombreux scouts.

Les Congrès Mission en images