Rencontre annuelle des dirigeants SGDF – SUF – AGSE

Le mardi 30 janvier dernier, les Guides et Scouts d’Europe ont accueilli la rencontre annuelle des dirigeants des trois grands mouvements scouts catholiques de France.

Tous les ans, les dirigeants des trois grands mouvements scouts catholiques de France se réunissent pour échanger sur la vie de chacune des associations et sur les sujets communs à tous.

Cette année, ce sont les Guides et Scouts d’Europe qui se sont chargés de l’accueil avec le souci de faire de ce moment une occasion chaleureuse d’entretenir un lien essentiel pour porter la voix du scoutisme français catholique. « Ensemble on est plus forts ! » introduit Cyril de Quéral, commissaire général et vice-président des Guides et Scouts d’Europe.

Rencontre annuelle des dirigeants AGSE - SUF - SGDF
© Guides et Scouts d'Europe

Après une messe d’accueil dans la paroisse locale, les responsables bénévoles et salariés ont pris le temps de se rencontrer autour d’un verre de l’amitié et d’ensuite dérouler l’ordre du jour prévu. Ces rencontres sont en effet l’occasion de donner l’impulsion pour travailler sur les nombreux sujets que nous avons en commun : relations avec l’Église de France, relations institutionnelles, bientraitance de nos adhérents, outils de fonctionnement, scoutismes de spécialité, etc.

« Je suis très attaché à ces réunions fraternelles entre nos mouvements. Nous avons tant à partager, tant à construire ensemble, et nos points communs sont tellement plus nombreux que nos différences ! » Tanguy Claquin, président des Scouts et Guides de France.

Fort d’un scoutisme attirant toujours plus de familles et de jeunes, il est essentiel qu’ensemble nous puissions accueillir tous ceux voulant vivre un scoutisme catholique en France. Les trois mouvements confondus, ce sont aujourd’hui 150 000 adhérents qui vivent de ce scoutisme et participent au développement de la jeunesse française.

Il est essentiel de poursuivre ce lien fraternel et en vérité à tous les niveaux de nos mouvements scouts :
« La joie était au programme de notre rencontre ! » tient à souligner Rémi Fourneraut, président des Guides et Scouts d’Europe.