« Vrai modèle de foi et d’humilité » : l’hommage des Guides d’Europe aux Carmélites de Compiègne

Ce samedi 13 septembre, les louvettes et les guides du groupe IVème Compiègne ont participé à la messe d’action de grâce pour la canonisation des carmélites de Compiègne. Ces 16 religieuses ont été guillotinées en 1794 lors de la Révolution françaises mais leur foi et leur ténacité inspire encore les jeunes filles.

« Je me souviendrai longtemps de cette journée », témoigne Constance, seconde de la sizaine des bruns. En ce samedi 13 septembre, Constance avec toute la clairière et la compagnie de la IV Compiègne monte dans le train pour une occasion toute spéciale. L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, célèbre une messe dans la lumineuse cathédrale Notre-Dame de Paris pour honorer la mémoire des carmélites de Compiègne. Un rassemblement à ne pas rater pour le groupe de Compiègne qui s’est placé sous leur patronage.

A 12h, la cathédrale était pleine de fidèles, de carmélites en habit mais aussi de louvettes et de guides en uniforme lorsque la messe a débuté.

image5

Les carmélites de Compiègne ont connu les soubresauts de la Révolution françaises : en cette fin du XVIIIe siècle, elles ont été expulsées de leur couvent, interdites de porter l’habit religieux. Ensuite, lors de la Terreur en juin 1794, les religieuses sont incarcérées dans leur ancien couvent, transférées à Paris, jugées par le tribunal révolutionnaire. Condamnées à mort, elles chantent des cantiques et des hymnes sur le chemin vers la guillotine et même encore en montant les marches de l’échafaud.

 

 « Leur vie est un vrai modèle de foi et d’humilité, une vie simple faite de prière et de charité. A leur arrestation elles sont restées unies et fidèles à Dieu malgré les nombreux obstacles qui se sont présentés à elles », souligne Faustine, une guide de Compiègne. Apolline assure que les religieuses sont un exemple à imiter dans la vie scoute : « former une communauté unie, apprendre la patience dans les épreuves, choisir la simplicité du quotidien, rester fidèle à la promesse donnée … La vie scoute est un engagement idéal pour mettre en pratique tous ces éléments. A la suite des Saintes Carmélites, nous voulons redire « guides, toujours prêtes ! » »

Après la messe, les louvettes et guides ont partagé un pique-nique avant la procession de l’après-midi. « Nous avons été émues de retracer leur chemin en procession jusqu’au cimetière Picpus lieu de leur inhumation », ajoute Agathe, guide de la patrouille de l’Aiglon.

image1 (1)
image6

Depuis plusieurs années, le jeune groupe des Carmélites de Compiègne, celui de la IVe Compiègne, apprend à connaître ces religieuses. D’abord par un spectacle sur l’histoire de leur vie sous la forme d’une veillée scoute en 2024 mais aussi en participant aux événements d’Eglise.

 

Ce « témoignage de vies au service de Dieu et données sans renoncement ni compromission » inspire Albane, de la patrouille du Cerf dans sa vie de guide, comme il a inspiré de nombreux auteurs comme Georges Bernanos avec la pièce « Dialogue des carmélites ».

 

Beaucoup d’émotion pour les louvettes et les guides qui sont rentrées le soir même à Compiègne, renouvelée dans cet esprit de dépassement de soi et de don de sa vie à Dieu.

image4
Partager :