Le scout d’Europe est fait pour servir et sauver son prochain

Nous, les scouts de la patrouille du Castor, avons eu la possibilité de vivre pleinement cet article de la loi scoute.  C’était lors de notre camp d’été. Nous descendions alors la Dordogne sur 4 jours et nous nous étions arrêtés sur une île pour y passer la nuit.

Le scout est fait pour sauver son prochain
Le soir, tandis que nous parlions autour d’un bon feu, nous avons entendus des cris au loin sur la rivière. Afin d’être sûr qu’il n’y avait que nous, notre CT et moi sommes partis vers l’extrémité de l’île. Sur la plage de galets, nous avons eu la surprise d’y trouver un homme d’environ 23 ans qui nous expliqua que son canoë s’était renversé. Emporté par le courant, il surnagea et réussi à s’échouer sur l’île avec un sac qui se révéla plus tard son sac d’effets personnels. Il nous dit que son ami nommé Léo avait réussi lui à récupérer le kayak et quelques affaires. Après plusieurs minutes d’attente et d’appel, nous avons enfin entendu et aperçu Léo qui accosta sur la plage. Il fut vite compris que les étudiants étaient ivres. Après de joyeuses retrouvailles entre les deux amis qui, étonnamment s’appelaient Léo et Léo, nous fîmes un inventaire de leurs affaires. Dans leur chute, ils avaient perdu leurs 2 téléphones, un sac d’intendance, la clé de leur voiture ainsi qu’une paire de tongs et une chaussure.

« J’ai le sentiment d’avoir […] accompli mon devoir de chrétien et de scout »

Nous les invitâmes alors à venir se réchauffer auprès de notre feu en attendant de faire le leur. Nous en avons profité pour leur offrir de quoi se restaurer et pour parler. La discussion tourna principalement autour des études et du scoutisme. A la fin du repas, ils s’en allèrent à leur lieu de camp qu’avait trouvé le premier Léo.

Cette expérience vécue m’a, personnellement, très touchée. Quand je repense à ce moment, j’ai le sentiment d’avoir touché une des vraies joies du monde, d’avoir accompli mon devoir de chrétien et de scout comme l’a demandé notre Seigneur Jésus-Christ

Antonin Tavernier,
CP du Castor