La patrouille du Harfang des Guides & Scouts d’Europe à la découverte des beautés insoupçonnées de la forêt

Pour sa première année d’existence, la patrouille du Harfang a décidé de choisir le froissartage [l’art scout de construction d’installations en bois] comme projet d’année. Mais si la création de tenons, de mortaises et de mi-bois chevillés n’a plus aucun secret pour nous, nous ne connaissons guère le nom et les propriétés du bois que nous utilisons.

La patrouille du Harfan
La patrouille du Harfeng en compagnie de Godefroy

C’est dans l’objectif de pallier ce manque de connaissances que le 25 juin nous sommes allées à la rencontre de Godefroy, étudiant en gestion forestière, ancien scout et frère d’une de nos nouvelles guides, pour apprendre à connaître et reconnaître les arbres des forêts de France.

Godefroy nous a principalement présenté sept arbres, leurs feuilles, ainsi que leurs particularités et utilisations : le frêne, l’érable, le noisetier, le merisier, l’acacia, le hêtre et le chêne.

« [Nous avons appris] à voir dans la nature l’œuvre de Dieu »

Nous avons aussi appris à trouver l’âge d’un arbre sans le couper. Pour cela, il faut enfoncer une tarière creuse jusqu’au cœur de l’arbre afin d’extraire une carotte de bois où nous pouvons compter les cernes à l’aide d’une loupe. Nous avons tente l’expérience sur deux arbres qui étaient âgés respectivement de 47 et 70 ans.

La patrouille du Harfan - tarière
La patrouille du Harfan - loupe

Et c’est ainsi que se termine l’aventure de cinq guides qui, en découvrant les beautés insoupçonnées de la forêt, ont appris à voir dans la nature l’œuvre de Dieu et à aimer les plantes et les animaux.

Déotille (PA reporter) et Raphaëlle (CP)
Patrouille du Harfang, Compagnie VIe CAEN