La Route Chantante des Guides et Scouts d’Europe, trente ans de routes et de chansons !

Chanter et marcher « dans les difficultés », comme le dit la loi scoute, mais aussi dans les joies font partie de l’ADN des Guides et Scouts d’Europe. De nombreux aînés du mouvement aiment tellement cette façon de rayonner la joie scoute qu’ils parcourent, chaque été depuis 30 ans, une Route chantante.

La Route Chantante à Landévennec, dans les ruines de l'abbaye Saint-Guénolé (2018)
La route chantante dans les ruines de l'abbaye Saint-Guénolé (Landévennec, 2018)

Le concept, inventé en 1993 par Jean-Luc d’Assas, est simple : une semaine où guides-aînées et routiers partent sur les routes de France, pour découvrir une région, rencontrer les habitants, vivre le style scout, chanter à plusieurs voix, témoigner de leur joie par une veillée-concert et des enregistrements. Jean-Luc d’Assas répondait à la mission que lui avait confiée  le commissaire national route de l’époque, Bernard You. La même année et dans le même objectif furent créés les deux chœurs jumeaux la Cigale & le Grillon, chœur de guides-aînées et chœur de routiers (une des nombreuses chorales des Guides et Scouts d’Europe qui font partie des FORAM, formation au service du rayonnement missionnaire).

La Route chantante est ouverte à tous à partir de l’âge pilote : il suffit pour s’inscrire d’aimer à la fois chanter à plusieurs voix (voix d’hommes, voix de femmes, voix mixtes), d’apprécier la simplicité, la joie et la profondeur du chant scout et des mélodies populaires… et le style scout vécu en camp itinérant, la « route » des aînés.

Le feu et le clan chantants vivent comme toutes les unités aînées : marche, bivouac qui change tous les jours, services, veillées, vie d’équipe (non mixte), conseil, etc. La vie spirituelle est celle de la route et du feu, sous le patronage de Notre-Dame de la Visitation : Angélus, heure-lumière, messe au bivouac ou dans les paroisses traversées avec le conseiller religieux qui marche avec nous.

Nous sommes amateurs — au sens de « ceux qui aiment ». Ceux qui ont un bagage musical (instrumentistes, chefs de chorales scoutes, animateurs dans leur paroisse) soutiennent les autres. Ainsi, chacun progresse et grandit. Il en est de même dans d’autres techniques d’expression (art dramatique scout, mime, danse folk, etc.) pratiquées à la veillée.

Notre mission :

• partager notre joie scoute et notre espérance de jeunes chrétiens à tous ceux que nous rencontrons ; servir auprès de ceux qui nous accueillent ;
  • promouvoir le chant scout dans notre mouvement en adoptant un répertoire populaire et scout dont les harmonisations contemporaines, les arrangements ou les compositions créés par nous renouvellent l’intérêt ;
  • répandre la beauté et l’harmonie, par notre chant et notre désir de développer nos talents, mais aussi par « notre âme amicale » (Guy de Larigaudie), notre amitié, notre promesse de vivre la loi scoute en tant qu’adultes dans toute notre vie.

Nos réalisations :

La route parcourt chaque année une région différente et aboutit à un haut-lieu. Notre travail trouve son accomplissement dans le don de nous-mêmes :

La Route chantante 2023 a eu lieu dans le Morvan, entre le Mont Beuvray et Autun, du samedi 12 août au mardi matin 22 août.

Le week-end des 19 et 20 août a accueilli les anciens des Routes chantantes et de la Cigale et du Grillon, là où a eu lieu la première Route chantante, au Prieuré du Val Saint-Benoît (petites sœurs de Bethléem).

Les trente ans de la route chantante
théâtre
chorale