Appelés à un « apostolat de la beauté », 3500 routiers scouts d’Europe à Vézelay

Du 30 octobre au 2 novembre, plus de 3500 routiers scouts d’Europe se sont donnés rendez-vous pour la 50e édition du pèlerinage de Vézelay. Appelés à construire le règne de Dieu avec leurs mains, ils sont venus recevoir la force de l’Esprit-Saint sur les chemins de Bourgogne. 

Ils étaient une centaine en 1976 pour le tout premier pèlerinage de Vézelay. 50 ans plus tard, le rendez-vous des routiers Scouts d’Europe est devenu un pèlerinage emblématique de cette petite ville de Bourgogne.  

Jeudi 30 novembre, les 3500 routiers se sont retrouvés dans huit églises, chacune à une quarantaine de kilomètres de Vézelay. Point de départ d’une marche de deux jours ponctués par des conférences, des messes et deux nuits en bivouacs. Baptiste, 19 ans, se prépare à son 3e Vézelay. Ce futur chef de troupe s’enthousiasme : « A Vézelay, on voit du beau et on vit une belle communion entre nous ». 

theodore de beir

@Guides et Scouts d’Europe – Théodore de Beir

« S’appuyer sur la force du Saint-Esprit »

Parti de Varzy, les quelques 300 garçons du tronçon saint Jean-Baptiste se sont donnés rendez-vous dans la petite église de Saint-Germain-des-Bois pour la messe. Depuis la chaire, un prêtre invite les routiers à l’inquiétude. « L’inquiétude spirituelle de vivre dans l’adoration de Dieu et l’inquiétude missionnaire ». La recette pour y répondre ? « S’appuyer sur la force du Saint-Esprit ». C’est justement à quoi sont appelés les routiers lors de cette 50e édition, redécouvrir la force de l’Esprit, par le thème « Vous recevrez une force » (Actes 1,8).

Deux invités exceptionnels ont rencontré les jeunes routiers au cours de leur marche. L’artiste Augustin Frison-Roche a évoqué son passé d’ancien scout. « Je ne ferais pas la même peinture si je n’avais pas été scout », a-t-il témoigné par huit fois sur les différents tronçons. « Le scoutisme est un environnement favorable pour la contemplation de la nature ».  Une conférence très marquante pour les jeunes dont certains s’interrogent sur une future vocation d’artiste. De même que Paul de Lapasse, conseiller religieux du tronçon saint Charles de Foucauld « L’art touche les cœurs : on est appelé à un apostolat de la beauté ». 

veillee simon martel2

@Guides et Scouts d’Europe – Simon Martel

Le tailleur de pierre Guillaume Cahen (@Pierresdetraditions) a lui aussi sillonné les routes de Bourgogne à la rencontre des routiers. Pas croyant, il s’est converti en discutant avec un moine tailleur de pierre. « Suivez le modèle de saint Joseph, qui n’est pas un influenceur mais un artisan du quotidien. Et posez-vous la question : comment transmettre le message du Christ en réalisant sa vocation d’homme ? »

Devenir un homme. Voilà à quoi aspirent tous les jeunes routiers sur les chemins vers Vézelay en traversant les villages aux noms typiques : Marigny, Cure, Malassis… Quelques habitants se joignent d’ailleurs aux messes célébrées, parfois non sans émotion, comme Cécile : « il n’y a qu’une seule messe dans notre église, c’est très émouvant. La messe était magnifique, grâce à ce moment, je vais passer une très belle journée ». 

L'esprit de service et de fraternité

En coulisses, de nombreuses petites mains s’activent, comme Colomban, 17 ans, originaire de Côte d’Azur. Avec une petite dizaine de routiers, il se charge de cuisiner les repas des équipes de service (sécurité, expression, communication…). Laudes, messe puis en cuisine jusqu’au soir. « On reste dans un pèlerinage car on vit l’esprit route, l’esprit du service et de la fraternité », explique-t-il.

Toute une équipe dévouée au bon déroulement du pèlerinage des 3500 routiers, avec des jeunes qui découvrent le scoutisme, et d’autres plus habitués. Venu de Suisse, Grégoire confie vivre chaque année « quelque chose d’indescriptible », et a invité plusieurs amis de son village à partager ce moment de communion avec lui. 

messe theodore beir

@Guides et Scouts d’Europe – Theodore de Beir

Après deux jours de marche, les routiers sont arrivés sur le bivouac au pied de la basilique pour la traditionnelle veillée. Après une veillée retraçant l’histoire de la ville de Vézelay, les 3500 routiers étaient rassemblés devant la basilique pour chanter le « Kyrie des gueux » et frapper la porte de l’église avec leurs bâtons. La soirée s’est poursuivie par une veillée d’adoration, où chaque pilier de la basilique antique accueillait plusieurs prêtres confesseurs.

Enfin, dimanche 2 novembre, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Sens-Auxerre a envoyé les routiers témoigner de cette force reçue à Vézelay, malgré les difficultés. « La foi chrétienne n’est pas une assurance qui préserve des épreuves de la vie », a-t-il exhorté au cours de la messe de clôture. 

veillee simon martel5

@Guides et Scouts d’Europe – Simon Martel

Partager :