Larguer les amarres, cap sur le scoutisme marin des Guides & Scouts d’Europe

Le scoutisme marin exige d’être formé et qualifié avant de prendre la mer, cette rigueur nous permet de voguer sur les flots en toute confiance !

Les scouts marins à Château-Landon

Les 26 et 27 mars 2022, nous avons participé à la master classe organisée par la Commission Nationale du Scoutisme (CNSM) réunissant les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France, les EEUdF- Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France et les Guides et Scouts d’Europe.

Cette rencontre avait 3 objectifs. Il était tout d’abord question de former, qualifier et certifier les présidents de jury chargés de faire passer les brevets marins –  patron d’embarcation (PE) chef de quart (CQ) et chef de flottille (CF).
Il fallait ensuite commencer à préparer l’audit quinquennal qui aura lieu en avril 2023 à Brest, ainsi que donner des formations complémentaires sur les outils numériques, la navigation de nuit (volet habitable des Chefs de Quart) et le rapport de mer.

La mission a été remplie, bravo aux participants comme aux organisateurs qui ont su, malgré la disparité des mouvements, maintenir un esprit scout.

On se retrouve au large !