Bénédiction du Baussant à Notre Dame sous Terre

6 mai 2023, présentation du Baussant par Bruno Bordes

Le 6 mai 2023, 57 ans après le premier pèlerinage au Mont st Michel, le baussant a été béni en la Chapelle Notre Dame Sous Terre.

Commémoration du 1er grand pèlerinage des Guides et Scouts d’Europe

Texte de Bruno Borde du Comité Histoire, lu lors de la bénédiction

1966 Le dixième anniversaire de la création de La Fédération du Scoutisme Européen (FSE) dont l’association (française) des Guides et Scouts d’Europe est membre depuis 1956.

Les Guides et Scouts d’Europe sont en croissance d’effectifs et de territoires. Les sections « guide » et « scoute » sont désormais établies, les provinces se forment, les « branches » commencent à donner des feuilles. Les branches ainées se cherchent, il faut créer une dynamique pour rassembler toutes ces énergies. Le projet du pèlerinage de la FSE au Mont St Michel est lancé.

C’est donc à Pâques 1966 que les unités, essentiellement branches vertes vont suivre les pas de l’Archange, sous fond de jeu biblique : les Égyptiens et les Hébreux.

1966 Création du baussant originel de la FSE

1966 c’est aussi la création du baussant originel de la Fédération du Scoutisme Européen (FSE). Basé sur le baussant des chevaliers, notre insigne (dessiné par Pierre Joubert) rappelle l’insigne des scouts (la fleur de lys) et la croix à huit points des chevaliers hospitaliers de Jérusalem, représentant les béatitudes. C’est donc naturellement que cet insigne va se fondre sur le baussant millénaire pour former le baussant FSE.

Ainsi au son du Vexilla Regis ces baussants défileront en tête des unités présentes ces jours-là au Mont st Michel. Petit détail historique : le noir est près de la hampe et le blanc après. Il ne sera « inversé » que deux ans plus tard.

La symbolique du blanc et du noir, est souvent réduite au bien et au mal ; mais c’est aussi le monde visible (noir) et le monde invisible (blanc). Cette symbolique prend tout son sens, dans la vision chrétienne de la communion des saints (les trois églises : militante, purifiante et sanctifiante).

C’est donc tout naturellement que les guides et scouts d’Europe s’inscrivent dans cette démarche, et trouvent son style ainé. En effet, la chevalerie très présente dans le scoutisme masculin depuis ses origines, ne permet pas d’intégrer les guides dans un modèle approprié. Notre approche « guides et scouts » au sein du même mouvement doit avoir un modèle commun, particulièrement pour les ainés.

C’est le modèle « pèlerin » qui donne tout son sens, particulièrement aux branches ainées de la Fédération du Scoutisme Européens. Mais les éclaireurs et éclaireuses, ainsi que les louveteaux et louvettes sont également des pèlerins.

Et aujourd’hui en, 2023, les chefs et cheftaines ont rendez-vous avec leur histoire.

Et quelle histoire ! Des quelques centaines en 1966, nous sommes trente-cinq mille en France, et près de soixante-dix mille en Europe et dans le monde.

Et Ultreia

1966 premier Pèlerinage des Guides et Scouts d'Europe au Mont Saint Michel
Bénédiction du Baussant à Notre Dame sous Terre au Mont Saint Michel
57 ans après le premier pèlerinage des Guides et Scouts d'Europe, le baussant est béni au Mont Saint Michel