Un Eurocamp au cœur des montagnes autrichiennes

En juillet 2025, les guides du Réseau Montjoie (Auvergne Forez) ont vécu un Eurocamp en Autriche avec des guides autrichiennes et néerlandaises, mêlant jeux, veillées, découvertes culturelles et fraternité scoute. Une aventure riche en rencontre et traditions, symbole d’amitié européenne et d’ouverture.

Juillet 2025. Dans la plaine, au creux des montagnes autrichiennes, résonnent les coups de maillet et les chants joyeux tandis que le mât s’élève. Des rencontres, des rires, des amitiés… en uniforme.

« Quelle joie lorsque nous avons appris, en plein hiver, que nous camperions à l’étranger, avec des guides d’Autriche et des Pays-Bas ! Certes, nous avions déjà accueilli des patrouilles étrangères, mais cette fois, c’était à nous de partir à la conquête de l’aventure européenne, près du lac de Constance », souligne Lucie, cheftaine de compagnie du Réseau Montjoie. Une journée entière de bus à l’aller et au retour… mais les guides étaient heureuses de découvrir les paysages autrichiens et fière de représenter les Guides et Scouts d’Europe avec leur uniforme.

L’accueil des guides autrichiennes, sous une pluie battante, fut des plus chaleureux : repas traditionnel, premiers échanges en anglais et en mimes, rires et découvertes. Cette difficulté initiale a soudé les liens dès les premières heures entre les différentes compagnies.

Ensuite, Françaises, Autrichiennes et Néerlandaises ne se sont plus quittées : rassemblements, jeux, explorations, veillées trilingues… « Plongées dans l’univers des Vikings, nous avons partagé nos savoir-faire : techniques, traditions, chants, recettes… et découvert les leurs », poursuit Lucie. Parmi les moments forts : des promesses au lever du soleil pour trois compagnies, une grande bataille au pied d’une cascade, un tournoi de jeux dans la plaine, une fanfare traditionnelle et un défilé dans le village. La cinquantaine de guides a aussi rencontré les habitants : discussions à la sortie de la messe, participation des jeunes autrichiennes aux Olympiades, ateliers artisanaux… autant de souvenirs gravés dans leurs mémoires.

Ce camp fut inoubliable, riche en fraternité scoute raconte la cheftaine du réseau. « Nous sommes revenues des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête, symbolisés par un tee-shirt personnalisé et l’insigne Eurocamp, fièrement cousu sur nos uniformes ».

Quoi de plus beau que le scoutisme pour découvrir un pays et ses traditions dans une même amitié scoute ? Lucie n’a qu’un conseil. « À tous ceux qui hésitent : foncez, osez l’aventure, vous ne serez pas déçus ! »

Pour s’inscrire à un Eurocamp, voici le lien : Registration – Eurocamp 2026

Le Réseau Montjoie (Auvergne-Forez)

Partager :