Immersion chez les Guides & Scouts d’Europe alpins de la IIIème Chambéry

Per aspera ad astra, à travers les difficultés jusqu'aux étoiles !

Dimanche matin, le soleil est à peine levé, encore caché par les sapins recouvrant la vallée des Villards. Il n’est même pas 7h que tous les scouts de l’Alpine s’affairent déjà à boucler leurs sacs. Ils le savent : deux ardues journées de marche en montagne les attendent.

Un petit-déjeuner rapidement expédié, les coins de pat’ rangés, un court rasso terminé, les 5 patrouilles se dirigent d’abord vers St Colomban des Villards où est célébrée à 9h la messe dominicale avec l’association de la Jeunesse Indépendante et Chrétienne.
Nous animons ensemble la messe, puis nous remettons en route vers un objectif que les chefs refusent encore de nous révéler.

Scouts Alpins en ascension

La route s’élève bientôt, la piste laisse place au chemin et après une heure d’effort nous nous arrêtons pour déjeuner. Une fois rassasiés et reposés, nous repartons.

Le chemin que nous suivions alors disparaît peu à peu et nous nous en remettons aux meilleurs cartographes de la troupe. Ainsi, après quelques péripéties topographiques, nous sommes de retour sur la bonne voie. Le paysage jusqu’ici enfermé par les conifères s’ouvre alors à nous et nous pouvons commencer à contempler les cimes mauriennaises qui nous environnent.

Après une dernière halte pour nous approvisionner en vivres pour la soirée et le lendemain, nous prenons notre courage à deux mains et entamons l’ascension finale de la journée. La végétation, désormais absente, a laissé place aux roches effilées et aux pointes escarpées. La pente est assez raide mais les chants et l’esprit d’entraide revigorent les cœurs, permettant à chacun de continuer d’avancer.

Scouts Alpins - lac crépusculaire

Quelques myrtilles se trouvant le long du chemin agrémentent notre marche, puis nous arrivons au lac de la Balmette, notre lieu de bivouac. Ce petit lac alpin offre un décor mythique aux promesses qui y seront prononcées à l’aube.

Nous enchaînons alors avec une heure de méditation sur le sens de notre engagement scout. Ensuite, dans ce cadre sublime sont remises 6 premières classes, figures d’exemple pour les jeunes aspirants. Un frugal soupé avalé, nous nous approchons de la berge pour y vivre une veillée de promesse à la torche. Aspirants comme chef de patrouille, chacun y va de son témoignage lors de cet instant recueilli et cérémonieux.

Scouts Alpins - Rassemblement

Le lendemain matin, le soleil à peine levé, le chef de troupe sonne un rasso au bord du lac et les cris de patrouille de chaque cordée résonnent contre les parois rocheuses qui nous cernent. Raphaël, Gauderic, Théophile, Antoine et Louis prennent alors l’engagement de vivre la loi scoute chaque jour.

Le rassemblement clos, une frite bien méritée vient célébrer les nouveaux scouts, puis nous nous préparons à repartir. Nous filons alors vers le col de la Balmette, le baussant en tête porté par les nouveaux scouts de première classe, puis entamons la redescente vers le lieu de camp.

Nous nous arrêtons une première fois, pour célébrer dans un splendide environnement une messe d’action de grâce pour ces promesses, puis une seconde pour déjeuner.
La fin de la descente se fait à un bon rythme et nous voilà de retour au lieu de camp. Ces deux jours de montagne et de progression resteront gravés dans les mémoires de chaque cordillard de l’Alpine !

Elouann Trehudic
Chef de cordée de l’Izard,  IIIème Chambéry