Ce que Benoît XVI dit aux Guides et Scouts d’Europe

Il y a 185 mois, le mercredi 1er août 2007, à l’occasion du renouvellement de leur promesse scoute et du centenaire du scoutisme, feu Benoît XVI recevait en audience privée les Guides et Scouts d’Europe.

L’association avait déjà pu le rencontrer lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Cologne en 2005, et l’affection de Benoît XVI pour le mouvement perdura, avec notamment l’audience qu’il leur accorda en 2008 lors de sa visite à Paris ou encore à l’occasion des JMJ de Madrid en 2011.

Les paroles qu’il tint dans l’enceinte du Vatican ce mercredi 1er août 2007 constituent un motif de fierté et d’encouragement pour les scouts du monde entier :

« Je salue le groupe des Scouts d’Europe, qui ce matin par leur présence entendent réaffirmer leur participation ecclésiale, après avoir renouvelé la promesse scoute, qui les engage à accomplir leur devoir envers Dieu et à servir les autres avec générosité.

Ma pensée se tourne également vers tous les scouts et guides du monde, qui renouvellent leur promesse précisément aujourd’hui, jour du centenaire du début du scoutisme. En effet, il y a exactement cent ans, le 1er août 1907, sur l’île de Brownsea eut lieu le premier camp scout de l’Histoire.

Je souhaite de tout cœur que le mouvement éducatif du scoutisme, né de la profonde intuition de lord Robert Baden-Powell, continue à produire des fruits féconds de formation humaine, spirituelle et civile dans tous les pays du monde ».

Puisse-t-il reposer en paix.

Sources : Zenit, le Monde vu de Rome et E.S.M

Visite de Benoît XVI à Freibourg, Allemagne, en septembre 2011 (crédit : Benoît Dumont-Saint-Priest @agse)
Visite de Benoît XVI à Freibourg, Allemagne, en septembre 2011
Guides accueillant Benoît XVI à Paris en septembre 2008 (crédit : Augustin deT@agse)