” Le scout est fait pour servir et sauver son prochain”

Samedi 4 juin 14h — Allo Jean-luc ! nous venons d’être contacté, sur le numéro d’urgence de l’AGSE, par la préfecture de Seine et Marne pour aller aider les personnes qui sont dans la détresse suite au inondations. Tu peux relayer l’info auprès des guides et scouts du district…

L’alerte est donné – Ce n’est pas le scénario d’un nouveau signe de piste – c’est la réalité. Les pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la région Ile de France, additionnées à une montée des eaux importante a eu pour conséquence une crue extraordinaire des affluents de la Seine et de la Seine elle-même. Bilan les rivières sont sorties de leur lit et se sont répandues dans de nombreux villes et villages du Loiret et de la Seine et Marne.

Face à la puissance de l’eau, il n’y a pas grand chose à faire que de préserver ce qui peut l’être et attendre la fin du pic de la crue.

Le commissaire de district de la brie n’étant pas immédiatement disponible au moment de l’alerte. Jean-Luc, un de ses adjoints a pris les choses en main pour mobiliser des routiers et des scouts pour venir en aide aux habitants de Souppes sur Loing . Ils furent rejoints quelques heures plus tard par le commissaire de district, Ludovic, un assistant chef de groupe de Nemours et  un parent de scout. Ladislas routier du clan de la Brie avait préparé les canoës, gilets, pagaies et du matériel pour pouvoir intervenir au plus vite à Souppes. Sur place les chantiers étaient de tout ordre ; tri de tas de livres, électroménager et appareils hors d’usage, pliage de vêtements, déménagement de meubles, nettoyage des sols des maisons…

Spontanément près d’une dizaine de scouts, routiers et guides ont répondu présent et passé toute la journée sur le terrain.

Dimanche, ce fut le tour des églises de Nemours et de Souppes sur Loing  d’être nettoyées et déménagées. Deux équipes se sont réparties les tâches.

« Ce fut aussi une journée difficile face à la détresse des personnes rencontrées confiait Jean-Luc dans la soirée. On peut féliciter les jeunes qui ont super bien réagit et on fait honneur à leur statut de scout. »

Remerciements et appel à l’aide :

Aide de la 1ère Seine & Loing aux sinistrés

Chers tous,

Je tiens à remercier vivement le Père Jean Dominique, les familles, Guides et Scouts pour leur mobilisation au service des habitants et de la paroisse ce WE à Souppes sur Loing.

Merci à Ludovic Bischoff d’avoir utilisé son Land exceptionnellement transformé en bennes à ordures !

Je sais que toutes les familles n’ont pas été contactées pour prêter main forte mais la tâche est si grande que nous avons encore besoin de volontaire dans les semaines qui viennent.

C’est pourquoi je demande aux scouts et familles volontaires de se faire connaitre auprès de nous par retour de mail (pas en répondre à tous) et de donner leurs disponibilités.

Donatien Bhavsar et moi même nous chargerons de lister les volontaires.

Il nous faut aussi connaitre les familles directement impactées par les inondations afin de les aider au mieux suivant leurs besoins.

Restant à votre disposition

En union de prières

Victor Gomez
Chef de Groupe 1ère Nautique Seine & Loing
victor.gomez@orange.fr

ou

Ludovic Bischoff
Commissaire de district de la Brie
lbischoff@gmail.com

 

 

Et aussi dans le Loiret

Dans le département du Loiret, sévèrement touché lui aussi, les scouts et guides d’Europe d’Orléans se sont mobilisés pour aider les habitants sinistrés de Chécy et de Fay-aux-Loges, dans le Loiret, grâce à Bertrand de Villèle, chef de troupe de la 3ème Orléans, et pompier volontaire, qui a organisé cette aide en lien avec les pompiers et d’autres volontaires.

Remerciements :

Témoignage d’une mère de famille volontaire
Un très grand merci aux scouts qui nous ont aidés à Fay , chez nos amis comme dans notre maison . Beaucoup de personnes les ont remarqués et ont apprécié leur venue ! Dans la maison  la plus sinistrée où ils ont travaillé, je pensais hier matin que nous aurions à peiner pendant au moins 4 ou 5 jours ….  ce  soir, grâce  à tous les bénévoles et aux scouts, c’est déjà presque terminé , les propriétaires peuvent continuer à leur rythme .

Donc MERCI du fond du cœur !

C’est vrai qu’il reste encore beaucoup de travail dans d’autres maisons, et l’ organisation devient plus difficile .

Encore merci à tous les scouts qui sont venus, à leurs chefs et aux parents qui les ont conduits.

Bertrand de Villèle, chef de troupe de la 3ème Orléans

Je vous remercie beaucoup de vos disponibilités.

La population à qui nos scouts a prêté main forte, a bien travaillé aujourd’hui à Fay-aux-loges en évacuant des caves pleines de détritus. A court terme, cela leur permet de se passer de notre aide.

Par ailleurs, à Checy, les scouts et guides ont fait un fabuleux travail dans des conditions difficiles (la mairie a vivement apprécié et je pense que les habitants, dans leur malheur, ont aimé voir ces jeunes scouts si volontaires à leurs côtés).

Malheureusement, les habitants connaissent une réelle détresse et pour demain, les conditions de relogement seront compliquées ce qui a imposé à la mairie et au responsable des pompiers de faire appel à l’armée.

Quoiqu’il en soit, j’adresse un immense merci aux guides et scouts qui sont venus aujourd’hui appliquer de manière concrète leur engagement (ils ont durablement marqué les esprits des sinistrés).

Je vous invite à prier, à présent pour toutes les victimes de cette crue. Certaines vont voir leur habitation détruite. Beaucoup ont tout perdu. Toutes sont durablement choqués.

En Union de Prière

Fraternel Salut Scout

Bertrand de Villèle